Ferdinand von ZEPPELIN

Généalogie de Ferdinand von ZEPPELIN

Inventeurs, Industriels, Hommes d'affaire

AllemandNé(e) Ferdinand Adolf Heinrich August Graf von ZEPPELIN

Inventeur du premier dirigeable

Né(e) le 8 juillet 1838 à Konstanz, Grand Duchy Of Baden , Allemagne

Décédé(e) le 8 mars 1917 à Konstanz, Grand Duchy Of Baden , Allemagne

Origine du nom

Nom allemand précédé de la préposition (ou particule) "von" (= de), renvoyant à la localité de Zepelin (Mecklembourg-Poméranie occidentale).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Ferdinand VON ZEPPELIN (1838)

Plus d'informations

Ferdinand Adolph August Heinrich von Zeppelin nait le 8 juillet 1838 à Constance dans un ancien cloitre dominicain transformé en fabrique d'indiennes par son arrière grand père Jakob Ludwig Macaire. Le père de Ferdinand, Frédéric comte de Zeppelin avait été conseiller à la cour du Duc de Hoenzollern-Sigmaringen. Sa mère Pauline Françoise Amélie Macaire descendait de huguenots dauphinois émigrés à Genève.

Ferdinand, sa sœur Eugenia et son frère Eberhard passèrent leur enfance dans le domaine du manoir de Girsberg près de Constance. Les enfants furent éduqués par des professeurs particuliers qui vivaient avec la famille.

...   Ferdinand Adolph August Heinrich von Zeppelin nait le 8 juillet 1838 à Constance dans un ancien cloitre dominicain transformé en fabrique d'indiennes par son arrière grand père Jakob Ludwig Macaire. Le père de Ferdinand, Frédéric comte de Zeppelin avait été conseiller à la cour du Duc de Hoenzollern-Sigmaringen. Sa mère Pauline Françoise Amélie Macaire descendait de huguenots dauphinois émigrés à Genève.

Ferdinand, sa sœur Eugenia et son frère Eberhard passèrent leur enfance dans le domaine du manoir de Girsberg près de Constance. Les enfants furent éduqués par des professeurs particuliers qui vivaient avec la famille.

En 1853 Ferdinand quitte Girsberg pour s'enrôler dans la "Realschule" à Cannstatt près de Stuttgart et un an après il passe à l'Académie Polytechnique de Stuttgart. En 1855 il devient cadet de l'école militaire de Ludwigsburg et décide d'entamer une carrière militaire comme officier dans l'armée de Württemberg.

En 1863 Ferdinand Zeppelin prend un congé de plusieurs mois pour étudier la stratégie militaire dans la guerre civile américaine. Il se rend en Amérique et participe à la guerre aux côtés de l'armée nordiste. Avec deux russes et deux indiens il entreprend une expédition aux sources du Mississippi et saisi l'opportunité d'une ascension dans le ballon du professeur Steiner à St Paul dans le Minnesota.

Durant ces années 1860 il put observer l'usage militaire des ballons aux États Unis et en Europe ce qui le convainquit de l'intérêt militaire et commercial des dirigeables et en 1887 il devait publier un plan simple pour un système de transports aériens civils basé sur de grands dirigeables.

Après la guerre il servit dans différents régiments de cavalerie à Strasbourg, Ulm et Stuttgart. En ces années il fut inspiré par une conférence faite à Strasbourg par le Generalpostmester Heinrich von Stephan intitulée "Weltpost und Luftschiffahrt". Une mention dans son journal intime de 1874 indique qu'il réfléchissait pour la première fois aux problème de la construction des dirigeables.

Entre temps le Comte avait fondé une famille. En 1869 il avait épousé Isabella von Wolff de Livonia et leur unique fille Helene Amelie (Hella) naquis en 1879 à Ulm.

En 1885 il fut nommé officier plénipotentiaire du Württemberg à Berlin et se déplaça avec se famille dans la capitale allemande. Ses vues critiques des structures militaires et du rôle des États dans l'empire germanique ne trouvèrent pourtant pas l'approbation des autorités prussiennes qui défendaient la suprématie de la Prusse.

Après son retour d'Allemagne Ferdinand fut nommé aide de camp du roi de Württemberg et monta au grade de capitaine. En 1866 il prit part à la guerre entre la Prusse et l'Autriche et en 1870-1871 à celle entre la France et l'Allemagne. Dans cette guerre le nom Zeppelin devint bien connu car le comte mena une mission de reconnaissance aventureuse derrière les lignes françaises ce qui fut plus tard noté comme un exemple de son caractère aventureux.

Sa mission de diplomate du Württemberg à Berlin se termina en 1890 et il retourna dans l'armée comme commandant d'une brigade de cavalerie à Sarrebourg. Un désaccord de commandement durant les manœuvres d'automne en 1890 amena sa démission après sa promotion au grade de Lieutenant Général.

Ainsi il trouva finalement le temps de se consacrer entièrement au problème de la construction des dirigeables et seulement 5 ans après il déposait un brevet concernant ces appareils. En accord avec ses idées l'ingénieur Theodor Kober fit tout le planning technique et réalisa la construction du premier dirigeable le LZ1. Une joint stock company fut fondée pour assurer le financement des dirigeables.

L'énorme engin était long de 128 m et d'un volume de 31900 m3. Ses 17 ballonnets contenaient 11300 m3 d'hydrogène et deux nacelles portant chacune un moteur de 15 cv lui donnaient une vitesse de 29 km.

Il décolle le 2 Juillet 1900 à 20H03 avec à son bord Ferdinand ZEPPELIN et après une montée à 300 m et un parcours de 3700m rejoint son hangar flottant sur le lac de Constance. Il sera le premier d'une longue lignée de vaisseaux connus sous le nom de Zeppelins.

En dépit de ce rapide succès il fallut 8 ans pour que l'avenir des dirigeables Zeppelin repose sur des bases financières solides. Après la destruction complète du dirigeable LZ4 dans une tempête en 1908, collectes et donations en réaction à ce désastre se montèrent à 6 millions de marks. Ce capital fut employé pour fonder la compagnie Luftschiffbau Zeppelin GmbH. Les nouveaux ordres de l'armée ainsi que ceux de "Deutschen Luftschiffahrts Aktiengesellschaft" assuraient l'existence future de la compagnie.

En 1900, le comte avait rencontré celui qui deviendra son successeur, le Dr Hugo Eckener, alors journaliste économique.

Du 2 juillet 1900 à 1937, 119 dirigeables sortiront de l'usine de Friedrichshafen.

En août 1909 les Zeppelins Z1 et Z2 sont mis en service dans l'armée allemande et pendant la guerre, celle ci passera beaucoup de commandes de dirigeables en dépit de leur grande vulnérabilité. En août 1914 les 9 Zeppelins existants sont réquisitionnés pour des missions de guerre et effectuerons 206 raids.

Le 16/05/1914 le LZ 24 atteint 3125 d'altitude et en 1917 le L 55 monte à 7600 mètres.

Le LZ 127 baptisé Graf Zeppelin lancé le 08/07/1928 est long de 236 mètres avec un diamètre de 30 m et un volume de 105.000 m3. Cinq moteurs de 530 C_ lui assurent une vitesse commerciale de 117 km et une autonomie de 10.000 km. D'un poids de 110 tonnes il transporte 20 passagers et 40 hommes d'équipage. De 1928 à 1935 le Graf Zeppelin traversera 1 fois le Pacifique, 7 fois l'Atlantique nord, 144 fois l'Atlantique sud parcourant 1.695.272 km et transportant 13110 personnes sans accident. Parti le 15 août 1829 de Friedrichshafen et commandé par Bruno Eckener (1868-1954) il effectuera le premier tour du monde en dirigeable en 21 jours dont 12 de vol.

Le LZ 129 Hindenburg lancé le 04/04/1936 mesure 245 m pour un diamètre de 40 m et un volume de 190.000 m3. Il transporte 55 puis 72 passagers et 20 tonnes de charge utile à 127 km. En 63 voyages vers New York il parcours 337000 km et transporte 3059 passagers payants jusqu'au jour de son dernier voyage le 6 mai 1937 ou il explose à l'approche de son mat d'amarrage à Lakehurst près de New York causant la mort de 36 personnes, incendie attribué à une décharge électrique statique ou à un sabotage.

Le LZ 130 Graf Zeppelin II de même construction est exclu du service commercial faute d'obtenir de l'hélium aux USA et sera démonté en mars 1940 pour récupérer les matériaux ultra légers destinés à la fabrication d'avions militaires. (Quid 1995)

Les qualités des Zeppelins firent leur succès quand les machines "plus lourd que l'air" n'étaient pas suffisamment développées. La quête pour un métal léger mena directement à l'invention du duralumin. Le succès des Zeppelins militaires et civils eut un effet durable sur la stratégie du pouvoir aérien et le Comte Zeppelin sera toujours évoqué pour les imposants mammouths du ciel dont il fut le pionnier.

Après la fondation de sa compagnie Ferdinand von Zeppelin se retira des affaires. Il décéda au cours d’un voyage le 8 mars 1917 à Charlottenburg près de Berlin et fut enterré dans le cimetière Pragfriedhof de Stuttgart.
Source : Marcel MACAIRE



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.