A propos de cette célébrité

Orville WRIGHT

Américain Orville WRIGHT

Pionnier de l'aviation américain

Né(e) : le 19 août 1871 à Dayton, Ohio, USA
Décédé(e) : le 30 janvier 1948 à Dayton, Ohio, USA


Origine du nom

Très répandu en Grande-Bretagne, c'est un nom de métier, celui de charpentier ou de menuisier (vieil anglais wyrhta).

Biographie

Les frères Orville Wright (19 août 1871 - 30 janvier 1948) et Wilbur Wright (16 avril 1867 - 20 mai 1912) sont des pilotes et constructeurs aéronautiques américains et comptent parmi les pionniers de l'aviation.

Ils sont connus pour avoir réalisé le premier vol d'aéronefs plus lourds que l'air grâce à leur approche systémique du problème. Leur contribution sera d'avoir réalisé le premier vol contrôlé par le couplage du gauchissement des ailes (précurseur des ailerons) et de la gouverne de direction. À titre indicatif, le premier vol des frères Wright se fit sur une longueur légèrement inférieure à l'envergure d'un Boeing 747 actuel.

Originaires de Dayton dans l'Ohio, où ils possèdent un atelier de bicyclettes, ils conçoivent des planeurs qui leur permettent de mettre au point les principes du vol et des commandes. Pour améliorer la portance des ailes, ils constuisent la première soufflerie dans leur atelier dès 1901. En 1902, ils peuvent le faire décoller et manœuvrer.

Ils étudient alors le problème de la propulsion et construisent dans leur atelier le moteur et les hélices. Leur premier vol motorisé se déroule à Kitty Hawk en Caroline du Nord le 17 décembre 1903, sur l'appareil baptisé Flyer. Pour protéger les droits sur leur invention, ils font en sorte que peu de témoins assistent à leurs premiers vols et cherchent à travailler dans la plus grande discrétion.

L'année suivante, avec un nouvel appareil, le Flyer II, ils parviennent à réaliser un vol circulaire complet. Le Flyer III de 1905 permet un vol record de 38 minutes. En 1906 et 1907, les frères Wright se consacrent à la gestion de leur affaire, et aucun vol n'est réalisé.

Prenant des contacts avec l'US Army en 1908, ils vont devoir montrer leur savoir-faire. Orville réalise des démonstrations de plus en plus spectaculaires sur le site de Fort Myer (Virginie) emportant un passager à plusieurs reprises. Un incident (rupture d'une hélice) va avoir une conséquence tragique : le 17 septembre 1908 son avion s'écrase, le passager est tué et Orville gravement blessé.

En même temps, à l'invitation de la Compagnie générale de navigation aérienne de Lazare Weiller, Wilbur a transporté un avion, le type "A", en France et le fait voler à partir d'août 1908, notamment aux Hunaudières près du Mans où il est hébergé par les frères Amédée et Léon Bollée. Rejoint par Orville convalescent de son accident de Fort Myer, il reprend ses démonstrations en janvier 1909 à Pau où ils jettent les bases de l'école de pilotage. Ils feront d'autres démonstrations en Italie puis rentreront aux États-Unis en mai 1909.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Aviateurs