Charles VOISIN

Généalogie de Charles VOISIN

Inventeurs, Aviateurs

FrançaisNé(e) Charles VOISIN

Pionnier français de l'aéronautique

Né(e) le 12 juillet 1882 à Lyon, France , France

Décédé(e) le 26 septembre 1912 à Corcelles-en-Beaujolais, France

Origine du nom

Beaucoup de hameaux portent ou ont porté ce nom, qui correspond au catalan veïnat : groupe de deux ou trois maisons à l'écart du village. Le patronyme désigne celui qui est originaire d'un semblable hameau. Il peut cependant correspondre parfois à l'adjectif voisin utilisé comme surnom.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Charles VOISIN (1882)

Plus d'informations

Charles Voisin, né le 12 juillet 1882 à Lyon et mort le 26 septembre 1912 à Corcelles-en-Beaujolais, est un pionnier français de l'aéronautique.



Frère cadet de Gabriel Voisin, il rejoint celui-ci dès son retour du service militaire dans l'entreprise née de l'association éphémère Blériot-Voisin et qui portera désormais l'enseigne « Appareils d’Aviation Les frères Voisin ».

...   Charles Voisin, né le 12 juillet 1882 à Lyon et mort le 26 septembre 1912 à Corcelles-en-Beaujolais, est un pionnier français de l'aéronautique.



Frère cadet de Gabriel Voisin, il rejoint celui-ci dès son retour du service militaire dans l'entreprise née de l'association éphémère Blériot-Voisin et qui portera désormais l'enseigne « Appareils d’Aviation Les frères Voisin ».



Le 15 mars 1907 à Bagatelle, il accomplit le premier vol mécanique sur un aéroplane muni d’un moteur à explosion (un V8 « Antoinette »), à l'occasion de la mise au point de leur troisième machine destinée au sculpteur et aviateur Léon Delagrange, conçu par Léon Levavasseur. Il expérimente le planeur Chanute au Touquet en mai de la même année.





Il décède d'un accident de la route à bord d'une torpédo Hispano Suiza type Alphone XIII, en percutant une Darracq au croisement situé sur la commune de Corcelles-en-Beaujolais (au lieu-dit « La Lime »), où la route départementale D9 coupe la D306 (ex-RN6). Élise Deroche est blessée dans cet accident. Une stèle à la mémoire de Charles Voisin est érigée en 1928 à proximité du lieu de l'accident et sera déplacée deux fois à l'occasion des travaux de voirie.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.