A propos de cette célébrité

Thomas VOECKLER

Français Thomas VOECKLER

Coureur cycliste français

Sources :  Christian CHRIST

Né(e) : le 20 juin 1979 à Schiltigheim, France  (39 ans)


Origine du nom

Nom assez rare porté en Alsace. Variantes : Vockler (Vöckler), et sans doute aussi Voclerc, Voclère. Le nom est cité dans le dictionnaire de Bahlow (voir bibliographie), qui en fait une variante de Fockler, lui-même variante de Feckler, terme qui désignerait une personne malhabile. Tout cela est à prendre avec réserve. Seules des formes anciennes du nom permettraient d'y voir plus clair.

Biographie

Thomas Voeckler, né le 22 juin 1979 à Schiltigheim (Bas-Rhin), est un coureur cycliste français.

Professionnel depuis 2001, il est membre de l'équipe Direct Énergie. Il a notamment été champion de France sur route en 2004 et 2010, et vainqueur du Grand Prix de Plouay 2007, du Grand Prix cycliste de Québec, de quatre étapes du Tour de France en 2009, en 2010 et en 2012. Il s'est rendu populaire lors du Tour de France 2004 en portant le maillot jaune pendant dix jours. Il réédite cet exploit lors du Tour de France 2011, où il finit à la 4e place du classement général. Il remporte le maillot de meilleur grimpeur du Tour de France 2012.

Thomas Voeckler est né le 22 juin 1979 au C.M.C.O. (Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical) de Strasbourg à Schiltigheim. Sa famille est originaire d'Alsace ; son père était psychiatre et sa mère médecin-anesthésiste. Thomas Voeckler grandit dans le village d'Herbitzheim. Alors qu'il a 7 ans, ses parents décident de s'installer en Martinique à Tartane où ils achètent une maison. L'une des raisons de ce déménagement est de permettre à son père d'assouvir plus facilement sa passion de la navigation. Il achète ainsi des voiliers de 10 à 15 mètres de long, et il participe à des courses maritimes. En compagnie de sa femme et de ses deux fils Alexis et Thomas, il effectue trois traversées de l'océan Atlantique.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .