Luchino VISCONTI

Généalogie de Luchino VISCONTI

Réalisateurs, metteurs en scène, scénaristes...

ItalienNé(e) Luchino VISCONTI DI MODRONE

Metteur en scène et cinéaste italien

Né(e) le 2 novembre 1906 à Milan, Italy

Décédé(e) le 17 mars 1976 à Rome, Italy

Origine du nom

Ce nom italien correspond au français vicomte. Il est très fréquent dans toute l'Italie, mais on le rencontre surtout en Lombardie. Comme pour tous les titres de noblesse employés comme noms de famille, l'interprétation est malaisée : sobriquet ironique, surnom donné à celui qui était au service d'un vicomte ou exploitait des terres lui appartenant, telles sont les solutions les plus fréquemment admises. Variante : Visconte (Campanie). Diminutif : Viscontini (Lombardie).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Luchino VISCONTI (1906)

Plus d'informations

Visconti est né dans une famille d'aristocrates italiens, à Milan. Après son service militaire dans la cavalerie, il se partagea un temps entre voyages et élevage de chevaux de course, avant de décider de mener carrière dans le cinéma.

En 1936, Visconti devint l'assistant du réalisateur français Jean Renoir et participa aux tournages d'Une partie de campagne (1936) et des Bas-fonds (1937). La Seconde Guerre mondiale interrompit leur collaboration, d'autant que Visconti participa activement à la résistance anti-fasciste de 1943 à 1944. En 1943, il réalisa son premier film, les Amants diaboliques (Ossessione), qui, bien qu'interdit presque partout, donna
...   Visconti est né dans une famille d'aristocrates italiens, à Milan. Après son service militaire dans la cavalerie, il se partagea un temps entre voyages et élevage de chevaux de course, avant de décider de mener carrière dans le cinéma.

En 1936, Visconti devint l'assistant du réalisateur français Jean Renoir et participa aux tournages d'Une partie de campagne (1936) et des Bas-fonds (1937). La Seconde Guerre mondiale interrompit leur collaboration, d'autant que Visconti participa activement à la résistance anti-fasciste de 1943 à 1944. En 1943, il réalisa son premier film, les Amants diaboliques (Ossessione), qui, bien qu'interdit presque partout, donna le coup d'envoi du néoréalisme italien (voir Italien, cinéma). Il forma par la suite une sorte de trilogie sociologique de l'Italie des pauvres avec La Terre tremble (La Terra trema, 1948-1950) puis avec Rocco et ses frères (Rocco e i suoi fratelli, 1960) - où Visconti donna à Alain Delon sans doute son plus beau rôle. Visconti réalisateur sut livrer avec chacun de ses films, parmi lesquels Senso (1954), le Guépard (Il Gattopardo, 1963), les Damnés (la Caduta degli dei, 1969) et Ludwig (1973), une magistrale leçon d'esthétique cinématographique en même temps qu'une galerie de figures exemplaires. À citer encore, ses adaptations d'œuvres littéraires comme Nuits blanches (le Notti bianche, 1957), d'après une nouvelle de Dostoïevski, le Guépard (1963), d'après un roman de Giuseppe di Lampedusa et Mort à Venise (1971), d'après une nouvelle de Thomas Mann. À partir de 1945, Visconti fut également metteur en scène de ballets et d'opéras. Son adaptation de la Traviata de Giuseppe Verdi à la Scala de Milan en 1955 remporta un succès unanime et resta l'un des plus grands triomphes de la soprano grecque Maria Callas. Visconti mourut à Rome en 1976 après avoir réalisé l'Innocent (L'Innocente, 1976).

Source : Microsoft Encarta 2000.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.