Madeleine VIONNET

Généalogie de Madeleine VIONNET

Couturiers

FrançaisNé(e) Madeleine VIONNET

Couturière créatrice de mode

Né(e) le 22 juin 1876 à Chilleurs-aux-Bois , France

Décédé(e) le 2 mars 1975 à Paris , France

Origine du nom

On rencontre le nom dans le département du Nord, ainsi que dans l'Ain, la Savoie, la Saône-et-Loire. Dans de nombreux cas, c'est une variante de Guion, cas-régime du prénom Guy. On pensera aussi, notamment de la Savoie à la Champagne, à un toponyme avec le sens de 'chemin'. Diminutifs : Vionet, Vionnet (Savoie, Franche-Comté). Dans l'Ain, le nom Vion est souvent présent en composition : Vion-Broussaille, Vion-Delphin, Vion-Dury (ou Viondury), Vion-Loisel (ou Vion-Loizel). Il en va de même pour Vionnet en Savoie (Vionnet-Fuasset, Vionnet-Gabriolet, Vionnet-Verdun).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Madeleine VIONNET (1876)

Plus d'informations

En 1912, Madeleine Vionnet ouvre sa Maison de couture au 222, rue de Rivoli. L'actrice Lantelme, femme de l'éditeur M. Edwards (« Le Matin »), devait être la plus importante actionnaire mais meurt dans une croisière. Les actionnaires fondateurs comprennent finalement Madeleine Vionnet et le père d'une de ses autres clientes, Germaine Lillas, la fille d'Henri Lillas, le propriétaire du Bazar de l'Hôtel de Ville (le "BHV"). Très vite, Madeleine Vionnet nomme première d'atelier Marcelle Chaumont, qui créera plus de la moitié des collections griffées Vionnet dans les années 30. En 1914, après deux petites années d'existence, la Maison ferme à l'orée de la Première Guerre mondiale.



Début 1919, la Maison Vionnet rouvre au 222, rue de Rivoli. Mr. Martinez de Hoz, un riche argentin, rejoint le rang des actionnaires. Thayaht, un artiste futuriste, devient dessinateur attitré de la Maison et crée le sigle Vionnet en forme de péplum.

...   En 1912, Madeleine Vionnet ouvre sa Maison de couture au 222, rue de Rivoli. L'actrice Lantelme, femme de l'éditeur M. Edwards (« Le Matin »), devait être la plus importante actionnaire mais meurt dans une croisière. Les actionnaires fondateurs comprennent finalement Madeleine Vionnet et le père d'une de ses autres clientes, Germaine Lillas, la fille d'Henri Lillas, le propriétaire du Bazar de l'Hôtel de Ville (le "BHV"). Très vite, Madeleine Vionnet nomme première d'atelier Marcelle Chaumont, qui créera plus de la moitié des collections griffées Vionnet dans les années 30. En 1914, après deux petites années d'existence, la Maison ferme à l'orée de la Première Guerre mondiale.



Début 1919, la Maison Vionnet rouvre au 222, rue de Rivoli. Mr. Martinez de Hoz, un riche argentin, rejoint le rang des actionnaires. Thayaht, un artiste futuriste, devient dessinateur attitré de la Maison et crée le sigle Vionnet en forme de péplum.



En 1922, Vionnet ouvre son capital à un nouvel investisseur, Théophile Bader, le propriétaire des Galeries Lafayette, qui devient commanditaire majoritaire aux côtés d'Henri Lillas et Martinez de Hoz dans une société en commandite nouvellement constituée : « Vionnet & Cie ». Quelques mois plus tard, le 15 avril 1923, Vionnet inaugure ses nouveaux salons au 50, avenue Montaigne dans l'hôtel particulier Lariboisière. Ce temple de la mode est le fruit d'une collaboration entre l'architecte des Galeries Lafayette, Ferdinand Chanut, le décorateur Georges de Feure et le maître verrier René Lalique. La même année, la Maison introduit la griffe Vionnet comportant l'impreinte digitale de Madeleine Vionnet.



En 1924, l'architecte et designer Boris Lacroix est nommé directeur artistique de la Maison. Entre 1924 et 1937, il dessinera pour Vionnet du mobilier art déco, des logos, des imprimés, des sacs et des accessoires et prendra une part active dans le lancement des parfums Vionnet. L'année suivante, il conçoit une édition limitée de quatre parfums, des cubes de cristal aux arrêtes noires, intitulés « A », « B », « C » et « D », dont les fragrances seront mises au point en collaboration avec la Maison Coty.



En 1925, la Maison Vionnet se développe et ouvre un salon de présentation au Grand Casino, à Biarritz. Parallèlement, la Maison Vionnet est très active aux Etats-Unis. Dès 1923, Vionnet & Cie avait signé un contrat de distribution avec Charles and Ray Ladies' Tailors and Importers qui ont distribué les premières collections Vionnet à New York. En 1924, Vionnet & Cie avait signé un contrat de production et distribution avec Hickson Inc., un magasin installé sur la Cinquième Avenue à New York. Hickson avait même inauguré un salon Vionnet où une collection de robes du soir exclusives était présentée. En 1925, Vionnet franchira une étape supplémentaire en devenant la première maison de couture à établir une filiable sur la Cinquième Avenue, Vionnet Inc., qui vendra des modèles demi-couture, avec l'ourlet non terminé ajustable à la cliente. Enfin, en 1926, toujours pour le marché américain, Vionnet créera des lignes "prêt-à-porter". Les robes ainsi produites, qui sont historiquement les premières robes prêt-à-porter adaptées de la Haute Couture, arborent pour griffe : "Madeleine Vionnet - Repeated Original".



En 1927, Vionnet va ouvrir un institut délivrant des cours aux apprenties afin qu'elles maîtrisent la coupe en biais et tandis qu'en 1932, la Maison inaugure avenue Montaigne un nouveau bâtiment de cinq étages, qui abritera 21 ateliers, une clinique et un cabinet dentaire. A cette date, la Maison Vionnet emploie 1 200 couturières.



Le 2 août 1939, Madeleine Vionnet présente sa dernière collection pour la Maison qui sera liquidée en 1940. Une partie des archives de la Maison sera donnée par Madeleine Vionnet à l'Union Française des Arts du Costume (le futur musée de la Mode et du Textile abrité par le Musée des Arts Décoratifs) dont notamment 120 robes créées entre 1912 et 1939, 750 toiles-patrons, 75 albums de copyright, ainsi que de nombreux dessins originaux.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.