Ils sont cousins avec Pierre LOTI :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Pierre LOTI

Français Pierre LOTI

Né(e) Louis Marie Julien VIAUD

Ecrivain français qui a mené parallèlement une carrière d'officier de marine

Sources :  Claudine GOTTIEB FOSS

Né(e) : le 14 janvier 1850 à Rochefort, France
Décédé(e) : le 10 juin 1923 à Hendaye, France


Origine du nom

Variante de Vial, forme contractée de Vidal (voir ce nom). On rencontre ce nom dans des régions assez diverses : dans le Centre-Ouest mais aussi en Béarn. Variantes : Viaud, Viault, Viaut, Viaux.

Biographie

Pierre Loti, né Louis Marie Julien Viaud, le 14 janvier 1850 à Rochefort et mort le 10 juin 1923 à Hendaye, est un écrivain français qui a mené parallèlement une carrière d'officier de marine. Il a été enterré sur l'île d'Oléron après des funérailles nationales. Sa maison à Rochefort est devenue un musée.

Pierre Loti, dont une grande partie de l'œuvre est autobiographique, s'est inspiré de ses voyages de marin pour écrire ses romans, par exemple à Tahiti pour Le Mariage de Loti (Rarahu) (1882), au Sénégal pour Le Roman d'un spahi (1881) ou au Japon pour Madame Chrysanthème (1887). Il a gardé toute sa vie une attirance très forte pour la Turquie, où le fascinait la place faite à la sensualité, en particulier à la sensualité féminine : il l'illustre notamment dans Aziyadé (1879), et sa suite Fantôme d’Orient (1892).

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .