SAINT CURE D'ARS

Généalogie de SAINT CURE D'ARS

Saints et saintes

FrançaisNé(e) Jean-Marie VIANNEY

Saint patron des curés de paroisse

Né(e) le 8 mai 1786 à Dardilly , France

Décédé(e) le 4 août 1859 à Ars-sur-Formans , France

Origine du nom

Nom rare porté dans l'Ain et la région lyonnaise, plus fréquent dans le Forez sous la forme Viannet. Il s'agit d'un diminutif du prénom Vivien (Vivian devenu Vian par amuïssement du v intervocalique).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : SAINT CURE D'ARS (1786)

Plus d'informations

Jean-Marie Vianney (ou Vianey ou Viannay ou Viennet), dit le Curé d'Ars, né le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon, dans une famille de cultivateurs fut le curé de la paroisse d'Ars-sur-Formans pendant 41 ans.



Ses parents, de modestes paysans viticulteurs, l’élèvent dans la ferveur religieuse. Cependant celle – ci trouve difficilement à s’exprimer en ces temps troublés où la Constitution civile du clergé place la question religieuse au cœur de la Révolution française. L’enfant fait ainsi sa première confession non dans l’église paroissiale mais dans la salle commune de la maison natale.

...   Jean-Marie Vianney (ou Vianey ou Viannay ou Viennet), dit le Curé d'Ars, né le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon, dans une famille de cultivateurs fut le curé de la paroisse d'Ars-sur-Formans pendant 41 ans.



Ses parents, de modestes paysans viticulteurs, l’élèvent dans la ferveur religieuse. Cependant celle – ci trouve difficilement à s’exprimer en ces temps troublés où la Constitution civile du clergé place la question religieuse au cœur de la Révolution française. L’enfant fait ainsi sa première confession non dans l’église paroissiale mais dans la salle commune de la maison natale.



En 1799 a lieu sa première communion dans la grange d’un village voisin, lors d’une messe clandestine célébrée par un prêtre réfractaire.



1805, il rejoint à Écully l’école ecclésiastique ouverte par le curé Charles Balley et se prépare ainsi au sacerdoce.



1809 malheureusement la Guerre d’Espagne réclamait beaucoup de soldats et il tira au sort un mauvais numéro. Après quelques péripéties il réussit à se cacher aux Noës (Loire) sous un faux nom, puis son jeune frère ayant accepté de servir à sa place, il put regagner le petit séminaire.



En 1811, Jean-Marie Vianney est envoyé au petit séminaire de Verrières.



Puis en 1813, il entre au grand séminaire de Lyon afin d’y étudier la théologie.Au grand séminaire il est avec Marcellin CHAMPAGNAT fondateur des "Frères Maristes des Écoles". C’était un élève d’intelligence médiocre et ses connaissances se limitaient à un peu d’arithmétique, un peu d’histoire et un peu de géographie ; l’étude du latin était pour lui un supplice bien qu’il fût aidé par son condisciple Matthieu Loras, qui devait devenir le premier évêque de Dubuque et qui lui donnait quelques leçons. Ses maîtres cependant, voyant sa piété, ne doutaient pas de sa vocation.Il ne comprenait rien à la philosophie, mais on finit par l’ordonner prêtre le 13 août 1815, à l’âge de 29 ans et on l’envoya à Écully comme vicaire de M. Balley, puis après la mort de celui-ci comme curé à Ars (13 février 1818). Il y réveille, entre autres par des sermons percutants, la piété de ses ouailles, sa renommée s'étend bientôt sur toute la France d'où les gens viennent pour l'entendre et parfois se confesser.



En 1824 , il ouvre une école pour les jeunes filles après avoir formé deux institutrices. Cette école sera agrandie en 1827 pour installer un orphelinat.



En 1855 Jean-Marie Vianney reçoit la Légion d’honneur .



Il décède à Ars le 4 août 1859. Un procès en canonisation est ouvert en 1865. Le curé d’Ars est béatifié le 8 janvier 1905 par Pie X puis canonisé le 31 mai 1925 par le pape Pie XI.



En 1929 il est proclamé « patron de tous les curés de l'univers »(alias saint patron )ce qui signifie qu'il est recommandé à ceux-ci de s'inspirer de son exemple.



En 1986 le Pape Jean-Paul II, lors de sa visite pontificale en France visita Ars-sur-Formans en hommage à son ancien curé.


GeneaWiki


 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.