Jean VANIER

Généalogie de Jean VANIER

Philosophes

CanadienNé(e) Jean VANIER

Philanthrope, philosophe et théologien canadien

Né(e) le 10 septembre 1928 à Genève , Suisse

Décédé(e) le 7 mai 2019 à Paris , France

Origine du nom

Nom de métier, désignant celui qui fabriquait des paniers pour vanner le grain, ou bien un vanneur. C'est dans l'Ouest que le nom est le plus répandu (53, 72). Variantes : Vanier (76, 55), Vaniez, Vanniez (59, 62), Vaniet (62, 80).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Jean VANIER (1928)

Plus d'informations

Jean Vanier, né le 10 septembre 1928 à Genève (Suisse) et mort le 7 mai 2019 à Paris, est un philanthrope, philosophe et théologien canadien.



Personnalité catholique, il s'est consacré aux personnes ayant une déficience intellectuelle : il crée la Communauté de l'Arche en 1964, fonde en 1968 l'association Foi et Partage puis Foi et Lumière. Il est aussi à l'origine de la création de l'association Intercordia en 2000.

...   Jean Vanier, né le 10 septembre 1928 à Genève (Suisse) et mort le 7 mai 2019 à Paris, est un philanthrope, philosophe et théologien canadien.



Personnalité catholique, il s'est consacré aux personnes ayant une déficience intellectuelle : il crée la Communauté de l'Arche en 1964, fonde en 1968 l'association Foi et Partage puis Foi et Lumière. Il est aussi à l'origine de la création de l'association Intercordia en 2000.



De nationalité canadienne, Jean Vanier naît en 1928, en Suisse, quatrième et avant-dernier enfant de la famille. Son père, Georges Vanier, Gouverneur général du Canada de 1959 à 1967, fera carrière dans la diplomatie entraînant sa famille au gré de ses fonctions en France et en Angleterre où Jean passera son enfance. En 1942, Jean rejoint la Marine Royale Britannique en tant que cadet au Collège Naval de Dartmouth au Royaume-Uni. Il a alors 13 ans. Le jeune garçon s’embarque dans la marine anglaise, puis canadienne, en pleine seconde guerre mondiale où il restera 8 ans. Cette expérience le façonne pour toute la vie. Pourtant, il ressent un appel à une autre forme de vie. Commence ainsi sa quête spirituelle. En 1950, il choisit de démissionner de la marine canadienne où une carrière toute tracée l’attendait. Les années qui suivent sont des années de recherche de sens et d’approfondissement de sa foi. Des années où il réfléchit à la façon dont il pourrait vivre l’Evangile plus pleinement au quotidien. Il rejoint le centre international d’enseignement théologique des laïcs, L’Eau Vive, que dirige le Père dominicain Thomas Philippe. La rencontre entre les deux hommes marque un tournant et signe le début d’une amitié qui ne se démentira jamais par la suite. Jean Vanier, en homme d’action et d’expérience se nourrit des discussions avec celui qui devient en quelque sorte son maître. Il commence sa thèse de doctorat sur l’éthique d’Aristote qu’il soutiendra en 1962. Ce sera le premier des ouvrages dont une version simplifiée est éditée sous le titre «Le Goût du bonheur».



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.