Ils sont cousins avec Henri GHEON :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette personnalité

Henri GHEON

Français Henri GHEON

Né(e) Henri VANGEON

Médecin et écrivain français

Sources : 

Né(e) : le 15 mars 1875 à Bray-sur-Seine, France
Décédé(e) : le 13 juin 1944 à Paris, France


Origine du nom

Le nom est surtout porté en Normandie, comme ses variantes Vengeons et Vangeon. Il devrait désigner celui qui est originaire de Vengeons, ancienne commune de la Manche (Sourdeval-Vengeons depuis janvier 2016).

Biographie

Henri Vangeon, en littérature Henri Ghéon, né à Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne) le 15 mars 1875 et mort à Paris le 13 juin 1944, est un médecin et écrivain français, à la fois poète, auteur dramatique et critique littéraire.

Fils d'Alphonse Antoine Vangeon, pharmacien à Bray-sur-Seine et de Paméla Noémie Petit, il fait ses études secondaires à Sens et vient à Paris en 1893 pour entreprendre des études de médecine. Il se lance parallèlement dans une carrière littéraire en écrivant des poèmes, loués à la fois par Francis Jammes et par Mallarmé, et en publiant des critiques dans des revues d'avant-garde. En 1897, il fait la rencontre d'André Gide, qui va devenir son ami intime jusqu'à sa mort et son guide littéraire. Il le fait entrer à la direction de la revue L'Ermitage. En novembre 1908, il fait partie des fondateurs de La Nouvelle Revue française. Il fut membre du Comité de direction de l'Association du Foyer de l’Abbaye de Royaumont.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Ecrivains, Médecins