Ils sont cousins avec Léon TURCAT :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Léon TURCAT

Français Léon TURCAT

Né(e) Léon Théophile Clément TURCAT

Industriel français, fondateur de l'entreprise d'automobile Turcat-Méry

Sources :  Michel AMAYENC

Né(e) : le 07 décembre 1874 à Marseille, France
Décédé(e) : le 13 décembre 1965 à Marseille, France


Origine du nom

Porté dans les Pyrénées-Orientales, le nom y est apparu au début du XVIIIe siècle et venait de Marseille (autres graphies : Torcati, Turcati, Torcat, Turcat). D'abord présent à Perpignan, on le rencontre ensuite à Thuir, puis à Corbère-les-Cabanes. Pour le sens, on peut éventuellement penser au participe passé du verbe occitan "torcar" (= torcher, frotter, nettoyer), mais Torcat est aussi un ancien prénom (latin Torquatus = celui qui porte un collier) popularisé par saint Torquat, qui fut évêque dans la Drôme (Saint-Paul-Trois-Châteaux) au IVe siècle. Un autre saint Torquat, également évêque, aurait évangélisé l'Espagne au Ier siècle."

Biographie

Léon Turcat né le 7 décembre 1874 à Marseille et mort dans la même ville le 13 février 1965 est un industriel français, fondateur en 1899 de l'entreprise d'automobile Turcat-Méry avec son beau-frère Simon Méry.

Cette société fabrique sur des terrains situés boulevard Michelet, à l'emplacement de l'actuel stade vélodrome, des voitures de grande qualité qui remportent de nombreuses cours automobiles.

Pendant la guerre de 1914-1918, l'usine fabrique des camions et des obus.

Après l'armistice, la reconversion est difficile et Léon Turcat perd le contrôle de la société en 1920. Les Turcat-Méry, objets de luxe et de perfection, sont dépassés par l'apparition des voitures populaires comme la Citroën 5 CV et la société ferme en 1929.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Industriels, Hommes d'affaire