Léon TURCAT

Généalogie de Léon TURCAT

Industriels, Hommes d'affaire

FrançaisNé(e) Léon Théophile Clément TURCAT

Industriel français, fondateur de l'entreprise d'automobile Turcat-Méry

Né(e) le 7 décembre 1874 à Marseille, Bouches-du-Rhône , France

Décédé(e) le 13 février 1965 à Marseille, Bouches-du-Rhône , France

Origine du nom

Porté dans les Pyrénées-Orientales, le nom y est apparu au début du XVIIIe siècle et venait de Marseille (autres graphies : Torcati, Turcati, Torcat, Turcat). D'abord présent à Perpignan, on le rencontre ensuite à Thuir, puis à Corbère-les-Cabanes. Pour le sens, on peut éventuellement penser au participe passé du verbe occitan "torcar" (= torcher, frotter, nettoyer), mais Torcat est aussi un ancien prénom (latin Torquatus = celui qui porte un collier) popularisé par saint Torquat, qui fut évêque dans la Drôme (Saint-Paul-Trois-Châteaux) au IVe siècle. Un autre saint Torquat, également évêque, aurait évangélisé l'Espagne au Ier siècle."

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Léon TURCAT (1874)

Plus d'informations

Léon Turcat né le 7 décembre 1874 à Marseille et mort dans la même ville le 13 février 1965 est un industriel français, fondateur en 1899 de l'entreprise d'automobile Turcat-Méry avec son beau-frère Simon Méry.



Cette société fabrique sur des terrains situés boulevard Michelet, à l'emplacement de l'actuel stade vélodrome, des voitures de grande qualité qui remportent de nombreuses cours automobiles.

...   Léon Turcat né le 7 décembre 1874 à Marseille et mort dans la même ville le 13 février 1965 est un industriel français, fondateur en 1899 de l'entreprise d'automobile Turcat-Méry avec son beau-frère Simon Méry.



Cette société fabrique sur des terrains situés boulevard Michelet, à l'emplacement de l'actuel stade vélodrome, des voitures de grande qualité qui remportent de nombreuses cours automobiles.



Pendant la guerre de 1914-1918, l'usine fabrique des camions et des obus.



Après l'armistice, la reconversion est difficile et Léon Turcat perd le contrôle de la société en 1920. Les Turcat-Méry, objets de luxe et de perfection, sont dépassés par l'apparition des voitures populaires comme la Citroën 5 CV et la société ferme en 1929.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.