Jean TULARD

Généalogie de Jean TULARD

Scientifiques

FrançaisNé(e) Jean TULARD

Historien français

Né(e) le 22 décembre 1933 à Paris , France (90 ans)

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Jean TULARD (1933)

Plus d'informations

Jean Tulard, né le 22 décembre 1933 à Paris, est un historien français.



Il est l'un des spécialistes français de Napoléon Ier et de l'époque napoléonienne (Consulat et Premier Empire), ainsi que de l'histoire du cinéma.

...   Jean Tulard, né le 22 décembre 1933 à Paris, est un historien français.



Il est l'un des spécialistes français de Napoléon Ier et de l'époque napoléonienne (Consulat et Premier Empire), ainsi que de l'histoire du cinéma.



Il a contribué à plus d'une cinquantaine d'ouvrages, comme auteur unique, en collaboration ou en tant que directeur de la publication.



Fils d'André Tulard, Jean (Claude, Fernand) Tulard passe son enfance à Albi et se passionne pour le cinéma.



Marié à Marie-Josée Fagnot, il a trois enfants : Jacques, Pierre et Florence.



Il fait ses classes au lycée Louis-le-Grand. Reçu premier à l'agrégation d'histoire, docteur ès lettres, puis pensionnaire de la Fondation Thiers (1961-1964), avant de devenir attaché de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (1964), Jean Tulard est directeur d'études à l'École pratique des hautes études (depuis 1965) et professeur à l'université de Paris-Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris (depuis 1981). Il a également enseigné au lycée Pierre-d'Ailly de Compiègne.



Président de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France (1973-1977), il est également président (1974-1999) puis président d'honneur (depuis 1999) de l'Institut Napoléon, membre du Conseil d'administration de la Cinémathèque française et du Comité pour l'histoire préfectorale2.



Il a succédé à Jean-Philippe Lecat comme membre du conseil de la Fondation du Crédit agricole - Pays de France en 2012.



Depuis 2012, il préside le conseil scientifique du Figaro histoire.



Jean Tulard participe en tant que « consultant historique » au téléfilm Valmy, réalisé par Jean Chérasse et Abel Gance et diffusé, pour la première fois, en 1967. D'une durée totale de 208 minutes, cette œuvre est divisée en trois parties : 1. Chute de la royauté, 2. Chronique de l'été 1792, 3. Bataille et naissance de la République.



En 1989, il est le « conseiller historique » pour le film La Révolution française, réalisé par Robert Enrico et Richard T. Heffron, dans une coproduction réunissant des capitaux français, italiens, allemands, canadiens et britanniques. Ce film, selon les versions, dure de 180 à 360 minutes.



Jean Tulard est membre du Comité de parrainage de Institut régional du cinéma et de l'audiovisuel de Corse présidé par le réalisateur Magà Ettori (depuis 2009).



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.