Louis ABEL-TRUCHET

Généalogie de Louis ABEL-TRUCHET

Peintres

FrançaisNé(e) Louis Abel Isidore Marcellin TRUCHET

Peintre et affichiste

Né(e) le 29 décembre 1857 à Versailles, France , France

Décédé(e) le 9 septembre 1918 à Auxerre, France

Origine du nom

Truchet : Nom porté en Savoie et en Dauphiné. C'est un diminutif de Truc (également nom de famille), toponyme désignant un rocher élevé, une colline. Autre diminutif voisin : Truchot (71, 70). Formes italiennes, portées surtout dans la région gênoise : Trucco, Trucchi, Trucchetti.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Louis ABEL-TRUCHET (1857)

Plus d'informations

Élève de Benjamin Constant et de Jules Lefebvre à l'Académie Julian à Paris, Louis Abel-Truchet a réalisé de nombreuses toiles de la vie parisienne nocturne au tournant des XIXe et XXe siècles, ainsi que des paysages et des scènes de genre. Ses toiles sont traitées dans un style post-impressionniste.



En 1907, il fonde la Société des humoristes avec Louis Vallet.

...   Élève de Benjamin Constant et de Jules Lefebvre à l'Académie Julian à Paris, Louis Abel-Truchet a réalisé de nombreuses toiles de la vie parisienne nocturne au tournant des XIXe et XXe siècles, ainsi que des paysages et des scènes de genre. Ses toiles sont traitées dans un style post-impressionniste.



En 1907, il fonde la Société des humoristes avec Louis Vallet.



Il est proche des Gallé, famille bourgeoise de Creil. Il a offert plusieurs toiles à Ernest Gallé, qu'il nomme son "oncle" sans qu'il existe de lien de parenté, et à Auguste Gallé1.



Peintre paysagiste et de scènes de genre, il a beaucoup peint et gravé des planches sur Montmartre, a participé aux « Vachalcades » du cabaret du Chat Noir et fut l'auteur de plusieurs chars.



Abel-Truchet est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1911.



Lors de la Première Guerre mondiale, il fut engagé volontaire comme lieutenant territorial au 1er régiment du génie en 1914. L'armée utilisa ses compétences d'artiste peintre en le nommant au poste d'adjoint de Guirand de Scevola, chef de la section de camouflage. Abel-Truchet dirigea l'atelier central de cette formation à Paris. Pendant la guerre, il publie des caricatures dans la presse et notamment Le Petit Journal.



Il meurt des suites d'une blessure de guerre peu avant la fin des hostilités.



Après sa mort, sa veuve, Julia Abel-Truchet, reprend les pinceaux de son mari à qui elle a succédé à l'atelier et connaît le succès avec ses portraits et ses vues de jardin en fleurs.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.