Ils sont cousins avec Charles TRENET :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Charles TRENET

Français Charles TRENET

Né(e) Louis Charles Augustin Georges TRENET

Artiste, Auteur, Chanteur

Sources :  Philippe RENAUD

Né(e) : le 18 mai 1913 à Narbonne, France
Décédé(e) : le 19 février 2001 à Créteil, France


Origine du nom

On rencontre le nom dans le Pas-de-Calais, mais aussi dans la région lyonnaise, d'où est originaire la famille de Charles Trénet. Les plus anciennes mentions connues situent le patronyme en Savoie et en Franche-Comté. Il semble s'agir d'un diminutif de l'ancien français train, traine, sans doute avec le sens de traîneau, charrette.

Biographie

Charles Trenet, né le 18 mai 1913 à Narbonne et mort le 19 février 2001 à Créteil, est un poète auteur-compositeur-interprète français.

Surnommé « le Fou chantant », il est l'auteur de près de mille chansons, dont certaines, comme La Mer, Y'a d'la joie, L'Âme des poètes, ou encore Douce France, demeurent des succès populaires intemporels, au-delà même de la francophonie.

Charles Trenet est né le 18 mai 1913 à Narbonne, trois ans après son frère Antoine, dans la maison de ses parents (Lucien Trenet et Marie-Louise Caussat) au 2, rue Anatole-France – maison devenue aujourd'hui le Musée Charles Trenet, au 13, avenue Charles-Trenet. Son père est mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, mais sa famille garde le niveau de vie de la bourgeoisie de province grâce à son grand-père maternel Auguste, marchand de bois qui s'est opportunément reconverti en tonnelier et fournit en vin les soldats toujours en guerre.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Chanteurs et musiciens contemporains