Jarl PRIEL

Généalogie de Jarl PRIEL

Ecrivains

FrançaisNé(e) Charles Joseph Marie TREMEL

Ecrivain breton

Né(e) le 23 avril 1885 à Plouguiel , France

Décédé(e) le 19 août 1965 à Marseille , France

Origine du nom

Nom très répandu en Saône-et-Loire, où l'on trouve aussi les formes Trémeaud, Trémeaux, Trémaud. Sens incertain. On peut cependant penser, tout comme pour le breton Trémel, à un nom d'arbre, le tremble. Autre possibilité : surnom d'un joueur ou d'un tricheur (ancien français tremeleor, celui qui joue au tremerel, sorte de jeu de dés, puis tricheur, trompeur).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Jarl PRIEL (1885)

Plus d'informations

Jarl Priel est un écrivain bretonnant, né à Plouguiel le 23 avril 1885 et décédé à Marseille près de sa fille le 19 août 1965, ironie du sort, quelques jours avant d'être pour la troisième fois arrière grand père.



De son vrai nom Charles Joseph Tremel, il choisit de prendre le nom breton de Plouguiel comme nom d'artiste. Écrivain, acteur de théâtre, élève et secrétaire de Charles Dullin, il écrit des pièces de théâtre et des récits en français et en breton.

...   Jarl Priel est un écrivain bretonnant, né à Plouguiel le 23 avril 1885 et décédé à Marseille près de sa fille le 19 août 1965, ironie du sort, quelques jours avant d'être pour la troisième fois arrière grand père.



De son vrai nom Charles Joseph Tremel, il choisit de prendre le nom breton de Plouguiel comme nom d'artiste. Écrivain, acteur de théâtre, élève et secrétaire de Charles Dullin, il écrit des pièces de théâtre et des récits en français et en breton.



Il a écrit en français, avec un succès honorable, des romans, des contes, des nouvelles dans des revues ou journaux littéraires de renom à l'époque: "Le Mercure de France", "Candide ","Gringoire", sans parler de nombreuses traductions du russe.



En 1942, à 57 ans, il donne sa première pièce en breton, une petite pièce "An dakenn dour" ("La goutte d'eau"), pour le Bleun-Brug de Tréguier. En 1949-50, il s'affirme comme un des écrivains les plus marquants de son époque avec deux autres pièces éditées par "Al Liamm" : "Tri devezhour evit an eost" ("Trois journaliers pour la moisson") et "Ar spontailh" ("L'Epouvantail").



Il jouera dans plusieurs pièces. En 1952, il tiendra le rôle principal du film "Le mystère du Folgoët" sous la direction de Herry CAOUISSIN.



Jarl Priel est l'auteur d'un livre de souvenirs en trois tomes : "Va zammig Buhez", "Va Buhez e Rusia", "Amañ hag Ahont".



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.