A propos de cette célébrité

Michèle TORR

Français Michèle TORR

Né(e) Michelle TORT

Chanteuse

Sources :  Magali DECLEMY

Né(e) : le 07 avril 1947 à Pertuis, Vaucluse, France  (71 ans)


Origine du nom

Tort : Le nom est surtout porté en pays occitan, et c'est dans le Vaucluse qu'il est le plus répandu. Il désigne le plus souvent celui qui est tordu, estropié, boiteux (occitan et ancien français "tort"). À envisager aussi un toponyme avec le sens de chemin ou ruisseau tortueux.

Biographie

Débuts

Michèle Torr est la fille aînée de Clémente et Charles Tort. Elle aura une sœur plus jeune, Brigitte. Originaire du Luberon, elle est élevée par une mère passionnée par la chanson. Elle gagne son premier concours à six ans, en chantant Bonbons, caramels, esquimaux et chocolats. Sa mère l'avait habillée pour l'occasion en ouvreuse de cinéma, qui lançait des friandises dans la salle. Elle l'inscrit ensuite à plusieurs radio-crochets de sa région, où elle interprète notamment des chansons d'Édith Piaf, qu'elle admire depuis toujours. Dès lors, Michèle Torr n'a qu'une idée en tête : devenir chanteuse.

En 1962, elle se présente au concours « On chante dans mon quartier », organisé par la mairie d'Avignon, et y interprète Exodus. Cette chanson, créée en 1960 pour le film de même titre, avait déjà été chantée en version française par Édith Piaf l'année précédente. Avec ce titre, Michèle Torr remporte le concours devant une autre chanteuse provençale, promise elle aussi à une grande carrière, une certaine Mireille Mathieu. Grâce au succès d'Avignon, Michèle Torr fait la première partie de Jacques Brel au Palais des papes d'Avignon[réf. nécessaire]. Son premier disque, C'est dur d'avoir seize ans, sort deux ans plus tard.

Elle signe son premier contrat chez Mercury et débute réellement sa carrière en 1964. Son premier succès, Dans mes bras oublie ta peine, atteint la 15e place des classements. Durant cette décennie, elle interprète des chansons anglo-américaines traduites en français (comme c'était à la mode à cette époque), telles que l'adaptation en français de Only You (And You Alone) des Platters, mais aussi des chansons inédites, rejoignant rapidement la bande de Salut les copains et Age tendre et tête de bois. Toutefois, aucune de ces chansons ne sera classée. Son premier Olympia a lieu en 1964, où elle lève le rideau du spectacle de Claude François.

Le 28 décembre 1965, alors qu'elle chante à l'Alcazar de Marseille, sa mère se tue en rentrant chez elle, avec sa Renault 4L que Michèle lui avait offerte quelques mois plus tôt.

Elle figure sur la "photo du siècle" prise par Jean-Marie Périer regroupant 46 vedettes françaises du "yéyé" en avril 1966.

Années 1970

Dans les années 1970, Michèle Torr change petit à petit de registre pour conquérir un nouveau public, avec beaucoup de chansons sur une thématique romantique. Elle retrouve alors le succès avec des titres comme Une vague bleue, Cette fille c'était moi, Quand un homme a du charme, ou encore La séparation. Elle interprète aussi des chansons assez nostalgiques du temps des copains, comme Discomotion où elle évoque ses premiers succès en compagnie de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, sans oublier ses deux plus grands succès, J'aime (1977) et Emmène-moi danser ce soir (plus de 600 000 disques vendus en 1978).

Michelle Torr participe deux fois au Concours Eurovision de la chanson. Tout d'abord en 1966, où elle représente le Luxembourg avec la chanson Ce soir je t'attendais, puis en 1977 pour Monaco, où elle interprète Une petite Française. De même, elle participe au festival international de la chanson de Rio 1970 devant le « roi » Pelé et remporte en 1971 le Grand Prix d'Interprétation de la chanson au Japon.

Années 1980

En février 1980, elle réalise son premier Olympia en vedette, qui dure un mois à guichets fermés.

Pendant les années 1980, on la voit fréquemment à la télévision, comme dans l'émission de variétés de Michel Drucker, Champs-Élysées. Elle ajoute plusieurs succès à sa discographie, comme Lui, Midnight blue en Irlande et J'en appelle à la tendresse (une chanson pour Mère Teresa).

En 1982, on peut l'entendre dans la série télévisée Joëlle Mazart, où elle interprète le générique avec la chanson Parking.

Années 1990

Dans les années 1990, Michèle Torr continue d'enregistrer de nouveaux albums, sans toutefois connaître le succès de ses débuts. Elle n'apparaît plus que dans des émissions de variété nostalgiques, telles que Succès fou, Salut les copains ou encore La chance aux chansons.

Plusieurs compilations de ses anciens succès sont éditées, et elle fait également des reprises de chanteurs célèbres, comme Édith Piaf.

Années 2000

En 2006, elle participe à une tournée de chanteurs des années 1960-1970, Âge tendre et Têtes de bois, avec Stone et Charden, Leny Escudero, François Deguelt, Frank Alamo, Richard Anthony et Demis Roussos, entre autres. Elle rempile en 2007 pour la seconde saison de la tournée.

Le 25 février 2007, Michèle Torr est la marraine du concours de Super Mamie France 2007.

En 2008, elle se produit à l'Olympia du 10 au 13 avril, et sort ensuite un nouvel album, Ces années-là, qui contient notamment une reprise de Pour ne pas vivre seul de Dalida. Elle y fait également un clin d'œil à d'autres artistes, et interprète une chanson écrite par Jacques Roure en hommage à Sœur Emmanuelle, morte à l'âge de 99 ans en novembre 2008.

Années 2010

En 2010, elle intègre la tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 5, au côté notamment de Stone et Charden, Sheila, Hervé Vilard ou Allain Turban.

En 2011, elle se produit à l'Olympia du 6 au 8 mai, puis dans toute la France. Un DVD, La mélancolie de la chanteuse, sort en 2012 dans lequel Michèle Torr (avec Nancy Holloway, Stone et Rika Zaraï) participe, en reprenant Tous les oiseaux reviennent, chanson de 1970 réorchestrée dont les bénéfices sont reversés à une association.

En 2013-2014, elle fait partie de la huitième saison de la tournée Âge Tendre, puis de Rendez-vous avec les Stars.

Elle continue d'effectuer de nombreux concerts, comme au Trianon, en province ou une tournée des églises.

À partir du 12 janvier 2018, elle participera à nouveau à la tournée Âge Tendre, avec de nombreuses stars, notamment Nicoletta, Sheila, Dave, Patrick Juvet, Dick Rivers ou encore Isabelle Aubret. Auparavant, elle participe à la croisière de la tournée, en novembre 2017.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Chanteurs et musiciens contemporains