Ambroise THOMAS

Généalogie de Ambroise THOMAS

Compositeurs

FrançaisNé(e) Charles Louis Ambroise THOMAS

Compositeur

Né(e) le 5 août 1811 à Metz, France , France

Décédé(e) le 12 février 1896 à Paris, France

Origine du nom

Nom de baptême popularisé par l'un des apôtres. Son origine est un nom hébreu emprunté à l'araméen t(e)'ôma' (racine t.'.m = être double), dont la traduction grecque est Didymos (= jumeau). C'est l'un des noms de famille les plus répandus en France, les départements où il est le plus fréquent étant les Vosges et le Morbihan.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Ambroise THOMAS (1811)

Plus d'informations

Fils d'un musicien originaire de Metz, il apprit la musique en même temps que l'alphabet. Au Conservatoire de Paris, il suivit les cours de Lesueur tandis que Kalkbrenner lui enseigna le piano. En 1832, il remporta le Grand Prix de Rome et, pendant son séjour en Italie, il composa avant tout de la musique de chambre.

En 1837, il composa surtout des opéras qui tous furent représentés. Thomas avait atteint sa cinquante cinquième année lorsqu'il acquit la gloire grâce à son opéra Mignon, sur un livret tiré du roman de Goethe, Wilhelm Meisters Lehrjahre. Son succès fut suivi
...   Fils d'un musicien originaire de Metz, il apprit la musique en même temps que l'alphabet. Au Conservatoire de Paris, il suivit les cours de Lesueur tandis que Kalkbrenner lui enseigna le piano. En 1832, il remporta le Grand Prix de Rome et, pendant son séjour en Italie, il composa avant tout de la musique de chambre.

En 1837, il composa surtout des opéras qui tous furent représentés. Thomas avait atteint sa cinquante cinquième année lorsqu'il acquit la gloire grâce à son opéra Mignon, sur un livret tiré du roman de Goethe, Wilhelm Meisters Lehrjahre. Son succès fut suivi de celui de Hamlet (1868), inspiré par la tragédie de Shakespeare. Thomas destinait tout d'abord la partie de Hamlet à un ténor, chose que toute la psychologie de tout le devoir justifiait, exigeait même, mais comme on n'arrivait pas à trouver de chanteur qui fut à même de chanter cette partie fort lourde, le compositeur la modifia pour voix de baryton. A la mort d'Auber, directeur du Conservatoire (1874), Thomas lui succéda, et en ce sens on peut dire que la gloire lui fut fatale, puisque cette direction enleva à Thomas les loisirs, qu'entre autres circonstances il aurait pu consacrer à la composition.

Source : http://membres.lycos.fr/andros/b/thoma.htm



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.