Adolphe THIERS

Généalogie de Adolphe THIERS

Chefs d'Etat

FrançaisNé(e) Marie Joseph Louis Adolphe THIERS

Premier président de la Troisième République

Né(e) le 15 avril 1797 à Marseille, France , France

Décédé(e) le 3 septembre 1877 à Saint-Germain-en-Laye, France

Origine du nom

On rencontre le nom dans diverses régions, mais c'est dans l'Aveyron et en Provence (05, 13) qu'il a toujours été le plus répandu. En Provence (où est né Adolphe Thiers), il s'agit d'un ancien prénom, également écrit Tiers, Thier, qui correspond à saint Thyrse, patron de la ville de Sisteron (penser aussi à l'abbaye de Saint-Thiers dans la Drôme), nom porté par plusieurs martyrs. Dans l'Aveyron (variante : Tier), le sens est peut-être le même. À noter cependant qu'un hameau s'appelle Thiers à Moyrazès (12), mais il n'est pas forcément antérieur au nom de famille. On pensera aussi dans certains cas à la commune de Thiers (63), dont le nom apparaît sous la forme Tigernum au VIe siècle, qui devrait correspondre au nom de personne gaulois Tigernos (tigernos, tigernius = seigneur).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Adolphe THIERS (1797)

Plus d'informations

Louis Adolphe Thiers (Marseille, 15 avril 1797 - Saint-Germain-en-Laye, 3 septembre 1877) est un avocat, journaliste, historien et homme d'État français. Il fut notamment ministre et président du Conseil sous la Monarchie de Juillet, député sous la IIe République et pendant le Second Empire, et le premier président de la Troisième République - le deuxième à avoir occupé cette fonction en France.



Un des chefs historiques de la droite orléaniste, il est notamment responsable de l'écrasement de la Commune de Paris au cours de la Semaine Sanglante (1871), avant de se prononcer pour la fondation d'une République conservatrice.

...   Louis Adolphe Thiers (Marseille, 15 avril 1797 - Saint-Germain-en-Laye, 3 septembre 1877) est un avocat, journaliste, historien et homme d'État français. Il fut notamment ministre et président du Conseil sous la Monarchie de Juillet, député sous la IIe République et pendant le Second Empire, et le premier président de la Troisième République - le deuxième à avoir occupé cette fonction en France.



Un des chefs historiques de la droite orléaniste, il est notamment responsable de l'écrasement de la Commune de Paris au cours de la Semaine Sanglante (1871), avant de se prononcer pour la fondation d'une République conservatrice.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.