A propos de cette célébrité

Lionel TERRAY

Français Lionel TERRAY

Alpiniste - vainqueur de l'Annapurna en 1950

Sources :  Bernard THIVOYON

Né(e) : le 25 juillet 1921 à Grenoble, France
Décédé(e) : le 19 septembre 1965 à Vercors, France


Biographie

Lionel Terray est un alpiniste français né le 25 juillet 1921 et mort le 19 septembre 1965. Il est connu pour ses nombreuses premières et ses expéditions parmi lesquelles la conquête du premier sommet de plus de 8000 mètres : l'Annapurna.

Il laisse un ouvrage au titre évocateur : « Les Conquérants de l'inutile » dont sont extraites les citations ci-dessous.

Son ami Marcel Ichac (compagnon à l'Annapurna notamment) en a tiré un film : Le Conquérant de l'inutile (1967).

Naissance le 25 juillet 1921 à Grenoble. Originaire d'une famille aisée qui aurait aimé le voir progresser dans d'autres professions que celle de guide de haute montagne.

Ses débuts en montagne sont très précoces (à trois ans et demi, il chausse les skis pour la première fois). Il passera toute son enfance et son adolescence à braver les interdits parentaux et ceux du collège pour aller grimper en montagne.

Dans les années 1940, il s'installe comme paysan dans la vallée de Chamonix.

Il se marie en 1942 avec Marianne (une institutrice de Saint-Gervais-les-Bains), et complète l'hiver les revenus de la ferme avec les gains des saisons de ski.

En 1941, il rentre à Jeunesse et Montagne, formation militaire dans laquelle il rencontre Gaston Rébuffat.

« La conversation nous amena à parler de nos projets ; les siens me parurent complètement extravagants !… Sa conception de l'alpinisme, aujourd'hui courante, était très en avance sur son époque, et pour moi entièrement nouvelle. »

Il participe à la guerre avec le fameux Bataillon Stéphane à ski sur le front de Maurienne.

En 1945, l'alpinisme devient toute sa vie. Il est instructeur à l'École de Haute Montagne puis, l'hiver, moniteur de ski et, par la suite, guide, un choix profondément réfléchi afin de garder son indépendance et de ne point être sous le diktat de chefs... enfin libre !

« Né au pied des Alpes, ancien champion de ski, guide professionnel, alpiniste de grande course, membre de huit expéditions dans les Andes et l'Himalaya, j'ai consacré toute ma vie à la montagne, et, si ce mot a un sens, je suis un montagnard. »

À cette époque, Lionel réalise ses premières courses avec Louis Lachenal, c'est le début de grandes épopées sur les plus grandes faces des Alpes et notamment les faces nord des Grandes Jorasses et de l'Eiger.

En 1946, Lionel Terray devient instructeur de ski à l'ENSA. Puis, il quitte la France pour le Québec, prenant alors la casquette d'entraîneur de l'équipe nationale de ski.

Il revient en France en 1949 et s'installe finalement comme guide indépendant.

En 1950, il participe à la célèbre expédition française à l'Annapurna, aux côtés de Maurice Herzog, Louis Lachenal, Gaston Rébuffat, Marcel Ichac (cinéaste), Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin), Francis de Noyelle (diplomate), Adjiba (Sherpa).

Le 19 septembre 1965, avec son ami Marc Martinetti, Lionel Terray fait une chute mortelle à la fissure en Arc de Cercle, aux Arêtes du Gerbier, dans le Vercors. Sa tombe se trouve à Chamonix.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Sportifs