Ils sont cousins avec Marcel TEPPAZ :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Marcel TEPPAZ

Français Marcel TEPPAZ

Né(e) Marcel Louis TEPPAZ

Technicien-mécanicien français, inventeur du Teppaz

Sources :  Didier HOTTE

Né(e) : Mai 1908 à Serrières-de-Briord, France
Décédé(e) : le 15 août 1964 à Saint-Alban-de-Montbel, France


Origine du nom

Le nom est porté dans l'Ain et en Savoie. Forme équivalente : Teppaz. C'est un toponyme très répandu, désignant une terre inculte ou une hauteur aride. Le nom vient du terme préroman *tippa, avec le même sens. Forme masculine : Teppoz (38). Diminutif : Teppet (73). Le nom piémontais Teppa devrait avoir le même sens.

Biographie

Marcel Teppaz (né le 26 mai 1908 à Serrières-de-Briord et mort le 15 août 1964 à Saint-Alban d'une crise cardiaque, est un technicien-mécanicien lyonnais, qui a donné son nom au célèbre petit électrophone portatif Teppaz.

Issu d'une famille qui fabriquait et entretenait les mécanismes des filatures, il crée en 1931 une entreprise d'assemblage de matériels radio et amplificateurs rue Jarente à Lyon avec trois « compagnons ». En 1937, il lance une nouvelle affaire d'amplificateurs et 30 personnes s'installent dans des locaux plus vastes rue Général-Pleissier à la Croix-Rousse.

Pendant la guerre, en 1941, il a l'idée de remplacer l'entrainement par manivelle des phonographes par un petit moteur électrique. Ce sera l'aventure fantastique du tourne-disque, puis de l'électrophone portable en 1952.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Industriels, Hommes d'affaire , Inventeurs