A propos de cette célébrité

Bernard TAPIE

Français Bernard TAPIE

Homme d'affaires et homme politique

Sources :  Magali DECLEMY

Né(e) : le 26 janvier 1943 à Paris, France  (75 ans)


Origine du nom

Désigne un mur en pisé, et donc une maison construite selon ce procédé. Vient du nom commun tapia, dont l'origine est incertaine : sans doute un mot préroman hispanique de formation onomatopéique (reproduisant le son tap).

Biographie

Bernard Tapie, né le 26 janvier 1943 dans le 20e arrondissement de Paris, est un homme d'affaires et homme politique français.

Il est, successivement ou simultanément, dirigeant d'un groupe d'entreprises (notamment sportives), propriétaire d'Adidas et de l'Olympique de Marseille, animateur de télévision. Dans une moindre mesure, il est chanteur, auteur et acteur.

Engagé en politique, il est deux fois ministre de la Ville au sein du gouvernement Bérégovoy, député français élu dans les Bouches-du-Rhône, député européen et conseiller général des Bouches-du-Rhône.

Redevenu homme d'affaires à la fin des années 2000, il est actuellement gérant du Groupe Bernard Tapie et détient 89 % du Groupe La Provence qui édite les journaux La Provence et Corse-Matin. En 2016, sa fortune est estimée à 150 millions d'euros, ce qui fait de lui la 400e fortune française.

Plusieurs fois impliqué dans des affaires judiciaires, il a notamment été condamné à de la prison ferme pour « corruption » et « subornation de témoins » dans l'affaire VA-OM, mais aussi pour « fraude fiscale » dans l'affaire du Phocéa, à de la prison avec sursis et une interdiction de gérer pour « abus de biens sociaux » dans l'affaire Testut, pour « faux, usage et recel de faux, abus de confiance et de biens sociaux » dans l'affaire des comptes de l'OM, et à rembourser à l’État les 404 millions d'euros indument perçus dans le cadre de l'affaire Tapie-Crédit lyonnais. Il est actuellement mis en examen pour « escroquerie en bande organisée » et « détournement de fonds publics » dans cette même affaire.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .