A propos de cette célébrité

Pierre SOULAGES

Français Pierre SOULAGES

Peintre et graveur français

Sources :  jmadrierestinagaquer

Né(e) : le 24 décembre 1919 à Rodez, Aveyron, France  (99 ans)


Origine du nom

Porté dans la moitié sud de la France, en particulier dans le Lot-et-Garonne et le Gard, remontant jusqu'à la Saône-et-Loire, c'est un toponyme fréquent corespondant à l'occitan "solatge" ou à l'ancien français "soulage". Le terme désigne en général un sol sédimenteux, voire bourbeux. Mais un autre sens de "solatge" est attesté : celui de redevance foncière ou d'impôt sur les troupeaux transhumants. Deux communes s'appellent Soulages (12, 15), une autre Soulatge (11). C'est également, sous diverses formes, le nom de très nombreux hameaux. Variantes du nom de famille : Soulages (12, 81), Soulatge (66), Soulatges (48).

Biographie

Pierre Soulages, né le 24 décembre 1919 à Rodez dans l'Aveyron, est un peintre et graveur français associé depuis la fin des années 1940 à l'art abstrait. Il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». Ayant réalisé quelque 1 550 tableaux dont les titres sont tous composés du mot « peinture » suivi de la mention du format, il est un des principaux représentants de la peinture informelle.

Pierre Jean Louis Germain Soulages est né à Rodez, rue Combare, en 1919, fils d'Amans Soulages, carrossier, et d'Aglaé Zoé Julie Corp. Cinq ans plus tard, il perd son père malade et est élevé par sa mère et sa sœur aînée. Dès son plus jeune âge, à Rodez, cet Aveyronnais est fasciné par les vieilles pierres, les matériaux patinés et érodés par le temps, l'artisanat de son pays du Rouergue et ses âpres paysages, particulièrement les Causses. Il a tout juste huit ans lorsqu'il répond à une amie de sa sœur aînée qui lui demande ce qu’il est en train de dessiner à l’encre sur une feuille blanche : un paysage de neige. « Ce que je voulais faire avec mon encre, dit-il, c’était rendre le blanc du papier encore plus blanc, plus lumineux, comme la neige. C’est du moins l’explication que j’en donne maintenant. »

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Peintres, Sculpteurs