Ils sont cousins avec Soliman PACHA :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Soliman PACHA

Français Soliman PACHA

Né(e) Joseph Anthelme SEVE

Lyonnais devenu général égyptien sous le nom de Soliman Pächa, et aïeul de Farouk, roi d'Egypte

Sources :  Alain LAUVERJAT

Né(e) : le 17 mai 1788 à Lyon, France
Décédé(e) : le 11 mars 1860 à Le Caire, Egypte


Origine du nom

Le nom est surtout porté dans l'Ain (également 42, 63, 69). C'est un toponyme fréquent dans cette région, où il a en principe le sens de 'forêt' latin silva). A noter les hameaux de Sève à Saint-Marcel (01) et à Jarnosse (42), du Sève à Corcelles-en-Beaujolais (69) et à Meximieux (01).

Biographie

Soliman Pacha (Süleyman Paşa ou Soliman Al Fransawi Pasha), de son vrai nom Joseph Anthelme Sève ou Selves, né à Lyon le 17 mai 1788 mais élevé par ses grands-parents à Fontaines-Saint-Martin, une bourgade proche de Lyon, aujourd'hui dans le Rhône, et mort au Caire le 11 mars 1860. Jusqu'à l'âge de 11 ans, il vécut avec ses parents dans le moulin à eau de son grand-père, encore ouvert aux visiteurs. À l'école primaire, on le surnommait déjà le "jeune lion".

Ancien officier de la Grande Armée de Napoléon Bonaparte, il se convertit à l'islam et fut recruté par l'armée égyptienne pour la réformer sur le modèle européen. Il en devient généralissime en 1833. De retour en France en 1845, il est fait grand officier dans l'ordre de la Légion d'honneur par le roi Louis-Philippe.

Il se marie avec Maria Myriam Hanem qui lui donne trois enfants, Nazli (grand-mère de la reine Nazli mère du roi Farouk), Aasma et Mahadi.

Il y a une statue de lui au musée militaire du Caire, auparavant située sur la place portant son nom au Caire dont le nom actuel est Tal'at Harb, un mausolée qui lui est dédié ainsi qu'un autre dédié à sa femme Maria Myriam Hanem (connue localement sous le nom de Setti Maria), et un buste à la préfecture de Lyon.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Autres célébrités