A propos de cette célébrité

THE SIMPSONS

Américain THE SIMPSONS

Série télévisée d'animation américaine

Sources :  The simpson Emporium



Biographie

Les Simpson (en anglais: The Simpsons) est une série d'animation américaine créée en 1989 sous la plume acérée de Matt Groening. Première diffusion : 17 décembre 1989 sur le réseau Fox. En France, la série a été diffusée depuis le 15 décembre 1990 sur Canal+, à partir du 9 janvier 1993 sur France 3 et depuis le 2 janvier 2006, sur W9. M6 la diffuse tous les samedis et dimanches depuis le 19 mai 2007. Au Canada, la série est diffusée sur Télétoon et sur TQS, et en Belgique sur Club RTL.

Avant d'être connue sous sa forme actuelle, la famille Simpson a eu d'autres aspects et d'autres formats, puisque leur toute première apparition a eu lieu en 1987 dans la bande dessinée La vie en enfer (Life in Hell). Leur première apparition sous forme animée a eu lieu dans le spectacle de Tracey Ullman, le 19 avril 1987 (inédit en france) 48 épisodes de 2 minutes chacun.

Springfield, petite ville typiquement américaine. Ce nom a été choisi car il y a de nombreuses villes le portant aux États-Unis, mais ce n'est pas l'une d'elles en particulier. Il y a là le supermarché, les écoles, la mairie, le poste de police, le bar, le centre commercial... et la famille Simpson. Les Simpson sont une caricature satirique de la famille américaine moyenne, Matt Groening s'étant basé sur sa propre famille pour camper chacun des membres de la famille Simpson, dont il a pris les prénoms mais pas forcément les traits de caractère. Les thèmes abordés sont souvent les mêmes : la cupidité, la jalousie, la gourmandise, la religion. Ces thèmes sont toujours abordés avec humour, gentillesse et générosité.

Le dessin est, de prime abord, repoussant : personnages jaunes aux gros yeux globuleux, ne possédant que quatre doigts à chaque main, dessin aux perspectives maladroites et rectilignes, animation apparemment approximative. Autre particularité, les personnages n'ont pas d'ombre (sauf à de rares exceptions du scénario), c'est pourquoi ils donnent parfois l'impression de « flotter » dans le décor. Une fois franchi le cap d'acceptation du dessin, on finit par s'attacher aux personnages de cette famille et on peut finir par les trouver beaux.

On peut reprocher à la série d'être souvent grossière, parfois vulgaire. Cependant, c'est la gentillesse et la bonté qui priment, même si la morale est très souvent mise à mal.

Même si la famille Simpson n'a pas d'opinion politique prononcée, plusieurs indices disséminés çà et là au cours des épisodes mènent à penser que, à l'exception d'Homer dont l'opinion varie beaucoup, ils sont plutôt démocrates , il est à noter que la FOX, qui produit et diffuse la série, est une chaîne de télévision ouvertement républicaine...

Tous les épisodes sont émaillés de références cinématographiques, picturales ou musicales. Certains décors, certaines scènes, certaines musiques sont tirés de films ou séries télévisées connus. Il faut être très attentif à chaque épisode pour les découvrir. Un peu à l'instar des apparitions d'Alfred Hitchcock dans ses films.

Si le thème principal créé par Danny Elfman est très connu, chaque épisode possède une bande originale composée et dirigée par Alf Clausen et interprétée par un orchestre de trente-cinq musiciens. Alf Clausen a été récompensé de nombreuses fois pour ses partitions.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Personnages de fiction