Ils sont cousins avec Shirley TEMPLE :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette personnalité

Shirley TEMPLE

Américain Shirley TEMPLE

Né(e) Shirley Jane TEMPLE

Actrice américaine

Sources :  Tim DOWLING

Né(e) : le 23 avril 1928 à Santa Monica, California, USA
Décédé(e) : le 10 février 2014 à Woodside, California, USA


Biographie

Shirley Temple est une actrice et une diplomate américaine, née le 23 avril 1928 à Santa Monica en Californie.

Elle tient une place à part dans l'histoire du cinéma : elle est en effet le premier enfant-star à avoir connu une renommée internationale, due en grande partie à sa longue filmographie. Elle fut une véritable icône dans l'Amérique des années 1930 et 1940.

Cette petite fille native de Santa Monica a joué dans plus de 40 films pendant les années 1930. On la remarque pour son talent dès l'âge de cinq ans : elle mémorisait parfaitement les pas de danse.

Shirley Temple commença sa carrière à l'âge de trois ans, paraissant dans deux séries de productions à petit budget. Elle signa avec Fox à la fin de 1933 après sa parution dans Stand Up and Cheer avec James Dunn. Son contrat fut prolongé plusieurs fois de 1933 à 1935, et elle fut prêtée à Paramount Pictures en 1934 pour jouer dans une série de films bien réussis. Pendant quatre ans, les États-Unis se passionnèrent pour ses films. Du marchandising à son effigie fut produit pendant ces années mythiques. Elle fut la première récipiendaire de l'Oscar pour jeunes acteurs et apparaît à cette occasion dans le livre Guinness des records.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Acteurs & comédiens