Ils sont cousins avec Blanche SELVA :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Blanche SELVA

Français Blanche SELVA

Né(e) Marie Blanche SELVA

Pianiste, pédagogue et compositrice française

Sources :  guillem66

Né(e) : le 29 janvier 1884 à Brive-la-Gaillarde, France
Décédé(e) : le 03 décembre 1942 à Saint-Amant-Tallende, France


Origine du nom

Du latin silva, désigne soit celui qui vit ou travaille dans le bois, la forêt, soit plutôt celui qui habite un lieu-dit (la) Selve. Les noms Selva et Selve sont surtout portés dans les Pyrénées-Orientales. On trouve la forme Selves dans la Dordogne et les départements voisins.

Biographie

Marie Blanche Selva, née le 29 janvier 1884 à Brive-la-Gaillarde en Corrèze et morte le 3 décembre 1942 à Saint-Amant-Tallende dans le Puy-de-Dôme, est une pianiste, pédagogue et compositrice française.

D'origine catalane, elle commence le piano à quatre ans et demi. Son père décide de s'installer à Limoges puis à Paris où Blanche Selva entre en classe préparatoire du Conservatoire de Paris de Sophie Chéné, et y obtient sa première médaille. Elle quitte le conservatoire à 12 ans et demi. Autodidacte, elle travaille ardemment ses dons exceptionnels.

En janvier 1897, à 13 ans, elle donne son premier concert public à Lausanne. À 16 ans, sa rencontre avec Vincent d'Indy est déterminante et celui-ci la nomme professeur de piano à la Schola Cantorum en décembre 1901. Elle partage avec d'Indy, tout au long de son existence, les valeurs essentielles de l'art au point d'être considérée comme sa fille spirituelle et elle devient sa principale interprète. Ainsi, pendant près de 20 ans, elle est l'une des plus ferventes propagatrices de la musique de la famille Scholiste. Mais elle ignore les compositeurs d'avant-garde.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .