Ernest-Antoine SEILLIERE

Généalogie de Ernest-Antoine SEILLIERE

Industriels, Hommes d'affaire

FrançaisNé(e) Ernest-Antoine SEILLIERE de LABORDE

Ancien Président du MEDEF

Né(e) le 20 décembre 1937 à Neuilly-sur-Seine, France , France (86 ans)

Origine du nom

Porté en Lorraine, le nom semble désigner une terre où l'on cultivait le seigle (dont 'seille' est une forme régionale).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Ernest-Antoine SEILLIERE (1937)

Plus d'informations

Né le 20 décembre 1937 à Neuilly, le baron Ernest-Antoine Seillière de Laborde est le petit-neveu et l'un des héritiers de François de Wendel, figure mythique du capitalisme industriel du XIXe siècle et président du Comité des Forges. À peine sorti de Sciences politiques, il devient chef de cabinet de Christian Fouchet (haut-commissaire en Algérie, puis ministre de l'Information). Ce n'est qu'après cette première expérience qu'il entre à l'ENA (promotion " Stendhal ", 1965), où il se lie d'amitié avec Lionel Jospin au point de jouer avec lui dans le même orchestre de jazz. Pendant trois ans, il est conseiller ...   Né le 20 décembre 1937 à Neuilly, le baron Ernest-Antoine Seillière de Laborde est le petit-neveu et l'un des héritiers de François de Wendel, figure mythique du capitalisme industriel du XIXe siècle et président du Comité des Forges. À peine sorti de Sciences politiques, il devient chef de cabinet de Christian Fouchet (haut-commissaire en Algérie, puis ministre de l'Information). Ce n'est qu'après cette première expérience qu'il entre à l'ENA (promotion " Stendhal ", 1965), où il se lie d'amitié avec Lionel Jospin au point de jouer avec lui dans le même orchestre de jazz. Pendant trois ans, il est conseiller aux Affaires étrangères et partage son bureau au Quai avec son ami Lionel Jospin. Puis il entre au cabinet de Jacques Chaban-Delmas comme chargé de mission (1969-72). Il y fait la connaissance de Jacques Delors et s'y lie à Simon Nora, qui fut son témoin, lors de son mariage en 1971 avec la fille d'un banquier suisse. Il reste à Matignon lorsque Pierre Messmer y arrive, puis rejoint le cabinet de Maurice Schumann aux Affaires étrangères (1972-73) enfin celui de Robert Galley aux Armées (1973-74).

Mais, en 1976, il quitte les cabinets ministériels, ses amis gaullistes et socialistes, et s'offre une année de réflexion à Harvard University. Au retour, il s'adonne aux affaires familiales qu'il reprend en main. C'est l'époque de la liquidation de la sidérurgie et du développement spectaculaire de la holding familiale, la CGIP, à partir de nouvelles activités et de placements financiers. À l'issue de cette restructuration, le groupe est coté en bourse à plus de 8 milliards de francs, il gère plus de 20 milliards de francs d'actifs et a réalisé 1,3 milliards de francs de bénéfices en 1996. Il contrôle 34 % du bureau d'expertise et certification Veritas, 20 % du groupe informatique Cap Gemini, 8 % de l'emballeur Crown Cork & Sea, 20 % de l'équipementier Valeo, 33 % de Bio-Mérieux, etc. La CGIP est détenue à 50,1 % par la famille Wendel regroupée au sein de Marine Wendel, elle-même organisée en deux sociétés distinctes : Sogeval (présidée par le comte Louis-Amédée de Moustier) et Lorraine de participations sidérurgiques (présidée par le comte Hubert Leclerc de Hautecloque). Le baron mène grand train, ainsi a-t-il donné, en juillet dernier, une somptueuse fête aux 1 200 VIP invités au mariage de sa fille.

Le baron Seillière fut longtemps membre du groupe de Bildenberg, il honore de sa présence les dîners du Siècle (cf. RV 97/0330), et adhère à de nombreux clubs dont l'AFEP d'Ambroise Roux. Mais surtout, toute sa famille est historiquement liée à l'Opus Dei. La comtesse Thérèse de Moustier est secrétaire de l'Association Présence du cardinal Mindszenty, une organisation satellite de l'Opus et animée par les Chevaliers de Notre-Dame. La comtesse Thérèse Leclerc de Hauteclocque (cf. RV 96/0403), récemment décédée, était la caution de l'AFCE, l'association de financement de l'église romaine dédiée à Mgr de Balaguer. Le baron Seillière lui-même anime, avec d'autres grands patrons catholiques opusiens ou conservateurs (François Michelin, Jacques Calvet, etc.), l'ANSA, un lobby qui pousse une législation favorable au développement de la Bourse et à la financiarisation de l'économie. Il a ses entrées au Vatican, assistant même, en 1995, en tête à tête avec Jean-Paul II, à la messe du pape dans sa chapelle privée. Lors de son discours d'investiture à la présidence du CNPF, le 16 décembre 1997, le baron Seillière a chaudement remercié les deux personnalités qui ont favorisé son élection : le chiraquien François Pinault et l'opusien Claude Bébéar.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.