A propos de cette célébrité

THE LORD OF THE RINGS

Américain THE LORD OF THE RINGS

Roman en trois volumes de J. R. R. Tolkien

Sources :  Olivier JEANNOT ,  Olivier JEANNOT



Biographie

Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings) est un roman en trois volumes de John Ronald Reuel Tolkien paru en 1954 — 1955. Il est la suite de Bilbo le Hobbit, même si les deux histoires peuvent être lues de façon indépendante ; suite que son éditeur avait demandée à Tolkien. Durant les douze années de sa rédaction, il s'attache à faire vivre le monde dont il est le créateur, la Terre du Milieu, en truffant sa nouvelle œuvre de références et d'allusions qui la relient au monde du Silmarillion sur lequel il travaille depuis 1917 et dans lequel Bilbo le Hobbit a été attiré « contre l'intention première » de son auteur.

C'est une des œuvres fondamentales de la littérature dite de fantasy, terme que Tolkien explicite dans son essai de 1939 « Du conte de fées » (On Fairy-Stories), publié dans divers recueils (Faërie et autres textes, Les Monstres et les critiques et autres essais). Tolkien lui-même considérait son livre comme « un conte de fées [...] pour des adultes », écrit « pour amuser (au sens noble) : pour être agréable à lire ».

Cette œuvre est composée de six livres, qui ne portent pas de titres. À l'origine, Tolkien souhaite publier Le Seigneur des Anneaux en un seul volume, mais le prix du papier étant trop prohibitif en cette période d'après-guerre, l'œuvre est divisée en trois volumes : La Communauté de l'Anneau (The Fellowship of the Ring), Les Deux Tours (The Two Towers), et Le Retour du Roi (The Return of the King). On se réfère souvent à cette œuvre comme étant « la trilogie du Seigneur des Anneaux », terme techniquement incorrect car l'œuvre fut écrite et conçue d'un seul tenant. Néanmoins, Tolkien lui-même reprend dans ses lettres, de temps à autres, le terme de « trilogie » lorsqu'il est employé par ses correspondants.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Personnages de fiction