Madeleine de SCUDERY

Généalogie de Madeleine de SCUDERY

Ecrivains

FrançaisNé(e) Madeleine de SCUDERY

Romancière du courant précieux

Né(e) le 15 novembre 1607 à Le Havre, France , France

Décédé(e) le 2 juin 1701 à Paris, France

Origine du nom

Porté en Normandie au début du XVIIe siècle, semble une latinisation d'un nom tel que Lécuyer (latin "scutarius").

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Madeleine DE SCUDERY (1607)

Plus d'informations

Madeleine de Scudéry nait au Havre en 1607, d'origine aristocratique. Elle reçoit une éducation exceptionnelle de la part de son oncle qui a été à la cour de trois rois et qui lui ouvre les portes de l'Hôtel de Rambouillet. Elle arrive à Paris en 1635, elle s'y fixe en 1640. elle essaie alors d'obtenir des lettres et des autographes de correspondants éminents de l'époqu, Elle n'y réussit d'ailleurs pas très bien. Elle écrit en 1641, les Lettres Masculines, où les amants se plaignent du mépris dans lequel ils sont tenus. Elle se fait ensuite connaître par sa participation au ...   Madeleine de Scudéry nait au Havre en 1607, d'origine aristocratique. Elle reçoit une éducation exceptionnelle de la part de son oncle qui a été à la cour de trois rois et qui lui ouvre les portes de l'Hôtel de Rambouillet. Elle arrive à Paris en 1635, elle s'y fixe en 1640. elle essaie alors d'obtenir des lettres et des autographes de correspondants éminents de l'époqu, Elle n'y réussit d'ailleurs pas très bien. Elle écrit en 1641, les Lettres Masculines, où les amants se plaignent du mépris dans lequel ils sont tenus. Elle se fait ensuite connaître par sa participation au "Recueil des femmes illustres" (1642), dans lequel elle a pris part à "L'épitre aux Dames " qui ouvre le Recueil et à la "Harangue de Sapho à Erine".

Sapho est le pseudonyme qu'elle prend et dont elle donne une image très volontaire. Elle restera toute sa vie fidèle à cette volonté de croire à cet idéal d'amour tendre., fidélité dont elle fera une règle de vie.

Elle écrit deux romans épiques:
- La Clélie (avec la Carte du Tendre) de 1654 à 1661
- Le Grand Cyrus, de 1649 à 1653.

Ses Romans s'arrachent presque feuille à feuille, à peine sortis des presses.

Avec Paul Pélisson, avec qui elle a entretenu une relation de grande fidélité, elle a influencé La Fontaine et Molière. Le courant précieux fut un courant littéraire important, le courant de la mondanité, c'est à ce moment que l'on voit naître la galanterie française.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.