Ils sont cousins avec Liliane BETTENCOURT :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette personnalité

Liliane BETTENCOURT

Français Liliane BETTENCOURT

Né(e) Liliane SCHUELLER

Femme d'affaires française

Sources :  fraternelle.org

Né(e) : le 21 octobre 1922 à Paris, France


Biographie

Liliane Bettencourt, née Liliane Henriette Charlotte Schueller le samedi 21 octobre 1922 à Paris (VIIe) de Eugène Schueller et Louis Madeleine Berthe Doncieux, est une femme d'affaires française.

Mariée le 8 juin 1950 à André Bettencourt (associé de son père, Eugène Schueller, fondateur du groupe L'Oréal) et mère de Françoise Bettencourt Meyers (née le 10 juillet 1953), elle a également deux petits-enfants.

Stagiaire chez L'Oréal dès 1937, elle en sera l'héritière au décès de son père en 1957. Avec son mari, elle crée le 22 décembre 1987 la Fondation Bettencourt-Schueller, l'une des fondations les mieux dotées de France. Elle est aussi par ailleurs, présidente d'une fondation internationale de lutte contre le sida, ce qui lui a fait obtenir la légion d'honneur (promotion santé).

Femme la plus riche de France, elle partage notamment le capital de L'Oréal avec le groupe suisse Nestlé dont elle est aussi actionnaire depuis un échange de capital réalisé peu avant la mort de Georges Pompidou, intime des Bettencourt. Cette participation était depuis 1974 au travers d'un holding dénommé Gesparal, elle est en direct depuis février 2004.

Selon l'édition du quotidien Le Monde du 7 juillet 2005, la participation directe détenue par Liliane Bettencourt dans L'Oréal fait d'elle la plus riche femme du monde, et la seconde fortune de France, avec quelque 11,669 milliards d'euros (Liste des milliardaires du monde).

Sa fortune fut estimée par Forbes à 20,7 milliards de dollars soit 15 milliards d'euros en 2007 et 22,9 milliards de dollars en 2008.

La fortune de Liliane Bettencourt est gérée par une structure financière appelée Clymène, dirigée par Florence Woerth, épouse du ministre du budget Éric Woerth.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Industriels, Hommes d'affaire