Virgile SCHNEIDER

Généalogie de Virgile SCHNEIDER

Militaires Révolution, Empire et XIXe siècle, Ministres & secrétaires d'Etat français (avant la 5ème République)

FrançaisNé(e) Antoine Virgile SCHNEIDER

Général et homme politique français, ministre de la Guerre

Né(e) le 12 mars 1779 à Sarreguemines , France

Décédé(e) le 11 juillet 1847 à Paris , France

Origine du nom

Un nom de métier d'origine germanique, désignant un tailleur d'habits. Nom fréquent en Alsace-Lorraine.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Virgile SCHNEIDER (1779)

Plus d'informations

Le chevalier Antoine Virgile Schneider est un général et homme politique français né à Sarreguemines le 22 mars 1779 et mort à Paris le 11 juillet 1847. Il fut ministre de la Guerre sous la monarchie de Juillet dans le deuxième gouvernement de Jean-de-Dieu Soult du 12 mai 1839 au 1er mars 1840.



Fils d'un médecin et cousin germain d'Adolphe Schneider et Eugène Schneider, maîtres de forges établis au Creusot, Virgile Schneider suivit en l'an VII (1799) les cours de l'École polytechnique.

...   Le chevalier Antoine Virgile Schneider est un général et homme politique français né à Sarreguemines le 22 mars 1779 et mort à Paris le 11 juillet 1847. Il fut ministre de la Guerre sous la monarchie de Juillet dans le deuxième gouvernement de Jean-de-Dieu Soult du 12 mai 1839 au 1er mars 1840.



Fils d'un médecin et cousin germain d'Adolphe Schneider et Eugène Schneider, maîtres de forges établis au Creusot, Virgile Schneider suivit en l'an VII (1799) les cours de l'École polytechnique.



Un mémoire sur Corfou adressé à Napoléon Bonaparte lui valut d'être nommé surnuméraire du génie. Lieutenant pendant la campagne de Pologne, capitaine durant la guerre d'Espagne (1808), il prit part aux sièges de Saragosse (1808-1809) et de Figueres (1811). Créé chevalier de l'Empire le 23 février 1811, il devint aide de camp du général Clarke. Après une mission dans les îles Ioniennes, il fit la campagne de Russie et fut enfermé à Dantzig en 1813 avec Rapp. Il fut nommé colonel en 1815. Prisonnier de guerre à la capitulation, il rentra en France à la paix et fut, pendant les Cent-Jours, chef d'état-major de Rapp, qui commandait le 5e corps, chargé de couvrir le Rhin.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.