A propos de cette célébrité

Lionel ROYER

Français Lionel ROYER

Né(e) Lionel Fernand Noël ROYER

Peintre français

Sources :  Benoit MAURY

Né(e) : le 25 décembre 1852 à Château-du-Loir, Sarthe, France
Décédé(e) : le 30 juin 1926 à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, France


Origine du nom

Il peut s'agir d'un nom de personne d'origine germanique, Hrodhari (hrod = gloire + hari = armée). Mais, dans certaines régions, c'est aussi un fabricant de roues (variante de Rouyer). C'est dans l'Est que le nom est le plus répandu (54, 52).

Biographie

Lionel Royer, né le 25 décembre 1852 à Château-du-Loir et mort le 30 juin 1926 à Neuilly-sur-Seine, est un peintre français.

Il est notamment l'auteur des grandes scènes de la Vie de Jeanne d’Arc à la basilique du Bois-Chenu à Domrémy, ainsi que du tableau Vercingétorix jette ses armes aux pieds de Jules César.

Engagé volontaire à moins de 18 ans dans les Volontaires de l’Ouest, il fait la guerre de 1870 et participe notamment à la bataille de Loigny le 2 décembre 1870 avec le général La Contrie. Celui-ci, ayant remarqué qu’il dessine bien, lui fait offrir une bourse d'étude à l'École des beaux-arts de Paris. Il y est élève d’Alexandre Cabanel et de William Bouguereau.

Il expose au Salon à partir de 1874 où il obtient une médaille de 3e classe en 1884 et une médaille de 2e classe en 1896. Il obtient le second premier grand prix de Rome en peinture de 1882 et une médaille de bronze à l'exposition universelle de 1900.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Peintres