Ils sont cousins avec Marcel ROUX :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Marcel ROUX

Français Marcel ROUX

Né(e) Barthélémy Auguste Marcel ROUX

Peintre et graveur français

Sources :  Sébastien VRAY

Né(e) : le 11 septembre 1878 à Bessenay, France
Décédé(e) : le 19 janvier 1922 à Chartres, France


Origine du nom

Sobriquet désignant celui qui a les cheveux roux, c'est l'un des noms les plus fréquents en France, notamment dans les Bouches-du-Rhône et la Drôme. On peut dans certains cas envisager une variante du prénom d'origine germanique Raoul (cf. la ville de Châteauroux).

Biographie

Marcel Roux est un peintre et graveur français, né à Bessenay le 11 septembre 1878, et mort à Chartres le 19 janvier 1922.

Le père de Marcel Roux est un artiste comique. Il suit son père lors de tournées à Saint-Pétersbourg, Bucarest et Paris. En 1895, Marcel Roux devient régisseur à Monte-Carlo.

Il commence à travailler la peinture à Nice sous l'autorité du peintre René Leverd et obtient un prix à l'école des beaux-arts de la ville. Son professeur est alors l’artiste spiritualiste lyonnais Auguste Morisot. Celui-ci oriente son élève vers une conception mystique de la nature. Marcel Roux fréquente assidûment la bibliothèque du Palais des Arts à Marseille. Sa découverte de l'œuvre gravé de Rembrandt, conservé au musée, détermine sa vocation de graveur.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Peintres