Ils sont cousins avec François CORBIER :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

François CORBIER

Français François CORBIER

Né(e) Alain ROUX

Auteur-compositeur-interprète, poète et animateur de télévision français

Sources :  Vincent PIOT

Né(e) : le 17 octobre 1944 à Paris, France
Décédé(e) : le 01 juillet 2018 à Evreux, France


Origine du nom

Sobriquet désignant celui qui a les cheveux roux, c'est l'un des noms les plus fréquents en France, notamment dans les Bouches-du-Rhône et la Drôme. On peut dans certains cas envisager une variante du prénom d'origine germanique Raoul (cf. la ville de Châteauroux).

Biographie

François Corbier dit Corbier, nom de scène d'Alain Roux, est un auteur-compositeur-interprète, poète et animateur de télévision français né le 17 octobre 1944 à Paris (14e arr.) et mort le 1er juillet 2018 à Évreux.

Il débute sa carrière de chanteur dans les cabarets Rive gauche de Paris.

De 1984 à 1996, il est chanteur et animateur à la télévision française dans les émissions pour la jeunesse Récré A2 et Club Dorothée. Par la suite, il connait des années difficiles et, à partir de 2001, reprend sa carrière de chanteur, avec des textes souvent engagés, drôles ou graves.

Orphelin de père à deux ans, il vit à Ailly-sur-Noye (dans la Somme) de l'âge de deux ans et demi à sept ans. Après quelques études, il reprend la guitare que son frère, parti faire son service militaire, vient d'arrêter. À son retour, le jeune François a déjà écrit une vingtaine de chansons ; les deux frères décident alors de tenter l'aventure du cabaret et montent un éphémère numéro de duettistes sous le nom de Gouate & Mallat en 1962. Après avoir vu Claude Serra (père d'Éric Serra) faire des « chansons flash », il reprend ce concept.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .