Jean-François REVEL

Généalogie de Jean-François REVEL

Ecrivains, Philosophes, Journalistes

FrançaisNé(e) Jean-François RICARD

Philosophe, écrivain et journaliste français

Né(e) le 19 janvier 1924 à Marseille, Bouches-du-Rhône , France

Décédé(e) le 30 avril 2006 à Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne , France

Origine du nom

Nom de personne d'origine germanique (ric = puissant + hard = dur), équivalent de Richard. C'est en Provence et dans l'Aveyron que Ricard est le plus répandu, tandis que Ricart, outre les Pyrénées-Orientales, se rencontre plutôt en Picardie et en Artois. Diminutifs : Ricardel (36), Ricardon (23), Ricardou (81). Formes italiennes : Ricardo, Riccardo, Ricardi, Riccardi (dérivés : Ricardone, Ricardoni, Riccardelli, Riccardino).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Jean-François REVEL (1924)

Plus d'informations

Jean-François Revel, né Jean-François Ricard le 19 janvier 1924 à Marseille, mort le 30 avril 2006 au Kremlin-Bicêtre, est un philosophe, écrivain et journaliste français.



Jean-François Revel naît en 1924 à Marseille, dans une famille d’origine franc-comtoise. Après des études en classes préparatoires au lycée du Parc à Lyon, il intègre l’École normale supérieure en 1943.

...   Jean-François Revel, né Jean-François Ricard le 19 janvier 1924 à Marseille, mort le 30 avril 2006 au Kremlin-Bicêtre, est un philosophe, écrivain et journaliste français.



Jean-François Revel naît en 1924 à Marseille, dans une famille d’origine franc-comtoise. Après des études en classes préparatoires au lycée du Parc à Lyon, il intègre l’École normale supérieure en 1943.



Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean-François Revel s'engage dans la Résistance à Paris sous les ordres d'Auguste Anglès. Une fois sorti de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et agrégé de philosophie, il enseigne en Algérie (encore département français), à l'étranger (au Mexique et en Italie), puis en France, à Lille et à Paris, jusqu'en 1963. Il se marie une première fois avec Yahne Le Toumelin (peintre française et sœur de Jacques-Yves Le Toumelin) dont il aura un fils et une fille : Matthieu Ricard, moine bouddhiste, écrivain, porte-parole du dalaï-lama en France, et Ève Ricard, écrivain.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.