A propos de cette célébrité

Emile REGNIER

Français Emile REGNIER

Né(e) Emile Julien Mathurin Marie REGNIER

Aviateur français, as de l'aviation et constructeur de moteurs

Sources :  Jean Christophe LEGRAND

Né(e) : le 29 juillet 1894 à Plémy, Côtes-d'Armor, France
Décédé(e) : le 04 septembre 1940 à Bergerac, Dordogne, France


Origine du nom

Nom de personne d'origine germanique, Raginhari (ragin = conseil + hari = armée). Le nom Régnier est surtout porté dans le Nord-Pas-de-Calais (variante : Régniez), mais on le trouve dans bien d'autres régions. Quant aux Rénier, eux aussi très présents en Nord-Pas-de-Calais (variantes : Reniers, Réniez), on les rencontre également dans la Mayenne et en Seine-Maritime.

Biographie

Émile Régnier, né le 29 juillet 1894 à Plémy et mort le 4 septembre 1940 à Bergerac est un aviateur français, as de l’aviation et constructeur de moteurs.

Émile Julien Mathurin Régnier est né le 29 juillet 1894 à Plémy dans les Côtes-d’Armor du mariage de Julien Pierre Marie Régnier, laboureur, et de Jeanne Marie Bouteille.

Émile Régnier est mobilisé le 1er septembre 1914 au 115e régiment d’infanterie dès le 5 septembre suivant. Blessé dans la Marne à Perthes-les-Hurlus, le 17 novembre 1914, il rejoint le front comme mitrailleur, gagne une citation en sauvant trois de ses camarades blessés et tombe à son tour devant Verdun, en 1916, touché par trois éclats d'obus.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .