A propos de cette célébrité

Jean RASPAIL

Français Jean RASPAIL

Ecrivain et explorateur français

Sources :  Jean-Yves BAXTER

Né(e) : le 05 juillet 1925 à Chemillé-sur-Dême, Indre-et-Loire, France  (93 ans)


Origine du nom

Le nom est surtout porté dans la Drôme, mais on le rencontre aussi en Provence et en Languedoc. Variante : Raspal. Il correspond à l'occitan "raspalh", qui peut avoir plusieurs sens, la plupart liés à la moisson : épis qui restent sur l'aire après qu'on a dressé les gerbes, balle de blé, balai pour nettoyer l'aire (et aussi balai de branchages, balai usé). C'est parfois aussi, selon Mistral, la chènevotte (paille de chanvre). Reste à savoir quel sens choisir. À noter que Raspail est le nom de plusieurs hameaux ou lieux-dits, dont la plupart semblent provenir du nom de famille.

Biographie

Jean Raspail, né le 5 juillet 1925 à Chemillé-sur-Dême (Indre-et-Loire), est un écrivain et explorateur français.

Fils d'Octave Raspail, président des Grands moulins de Corbeil et directeur général des mines de la Sarre, et de Marguerite Chaix, Jean Raspail fait ses études au collège Saint-Jean-de-Passy, à Paris, où il est élève de Marcel Jouhandeau, puis à l'Institution Sainte-Marie, à Antony, pour enfin aller à l'École des Roches à Verneuil-sur-Avre (Prairie-Colline 1936-1940).

Il se met tardivement à l'écriture, bien que la vocation l'ait taraudé dès le lycée; la lecture de son premier roman de jeunesse, jugé négativement par un académicien ami de son père, le bloquera pendant des années.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Ecrivains, Explorateurs XXe siècle