Christian RANUCCI

Généalogie de Christian RANUCCI

Meurtriers

FrançaisNé(e) Christian RANUCCI

Condamné pour enlèvement et assassinat d'une petite fille

Né(e) le 6 avril 1954 à Avignon, Vaucluse , France

Décédé(e) le 28 juillet 1976 à Marseille, Bouches-du-Rhône , France

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Christian RANUCCI (1954)

Plus d'informations

L’affaire Christian Ranucci est le procès médiatisé de Christian Ranucci — né le 6 avril 1954 à Avignon et mort le 28 juillet 1976 (à 22 ans) à Marseille — qui s'est conclu par la condamnation à mort et l'exécution de celui-ci à la prison des Baumettes pour l'enlèvement et le meurtre, le 3 juin 1974, de la petite Marie-Dolorès Rambla, âgée de huit ans.



Il est le premier condamné à mort guillotiné sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing et l'antépénultième en FranceNote 1. Il est, par la même occasion, le dernier condamné à être exécuté par l'exécuteur en chef André Obrecht.

...   L’affaire Christian Ranucci est le procès médiatisé de Christian Ranucci — né le 6 avril 1954 à Avignon et mort le 28 juillet 1976 (à 22 ans) à Marseille — qui s'est conclu par la condamnation à mort et l'exécution de celui-ci à la prison des Baumettes pour l'enlèvement et le meurtre, le 3 juin 1974, de la petite Marie-Dolorès Rambla, âgée de huit ans.



Il est le premier condamné à mort guillotiné sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing et l'antépénultième en FranceNote 1. Il est, par la même occasion, le dernier condamné à être exécuté par l'exécuteur en chef André Obrecht.



En 1978, l'écrivain et journaliste Gilles Perrault publie sur l'affaire un livre intitulé Le Pull-over rouge qui va donner lieu à une polémique concernant la culpabilité du condamné. Plusieurs ouvrages reprennent par la suite la thèse de l'innocence de Ranucci et de l'erreur judiciaireNote 2, tandis que d'autres ouvrages et articles cherchent au contraire à démontrer sa culpabilité, en s'appuyant notamment sur les éléments matériels rassemblés contre luiNote 3. Paul Lombard, l'un des avocats de Ranucci à l'époque, soutient la thèse de son innocence. André Fraticelli avait, pour sa part, souhaité plaider la culpabilité avec circonstances atténuantes car plaider l'innocence lui semblait trop risqué (se trouvant en contradiction avec ses confrères, il n'avait donc pas plaidé) ; Jean-François Le Forsonney s'est, quant à lui, impliqué dans le mouvement pour la révision du procès Ranucci, tout en se gardant d'affirmer que Ranucci était innocente 1.



Un comité de soutien est fondé en 1979 afin d'obtenir la révision du procès Ranucci. Trois demandes ont été déposées dans ce sens, mais ont fait l'objet de rejets successifs (en 1979, 1987 et 1991).



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.