Ils sont cousins avec Etienne LE RALLIC :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Etienne LE RALLIC

Français Etienne LE RALLIC

Illustrateur et scénariste

Sources :  Robin BÉNÉVENT

Né(e) : le 23 mai 1891 à Angers, France
Décédé(e) : le 03 novembre 1968 à Sorel-Moussel, France


Origine du nom

Patronyme surtout porté en Côtes-d'Armor (variante : Rallon). Il faut sans doute le rapprocher des autres noms bretons Le Ral, Le Rale, Le Ralle, Le Ralle, Le Ralec, Le Rallec, Le Rallic, dont on pense qu'ils évoquent le râle, oiseau échassier au cri désagréable. Peut-être le surnom d'une personne à la voix rauque.

Biographie

Étienne Le Rallic (Angers, 23 mai 1891 - Sorel-Moussel 1968) est un dessinateur et scénariste, grand spécialiste des scènes équestres.

Encore mineur, et avec la bénédiction de son père, il part pour Paris. Et dans le train qui le mène vers la capitale, la providence lui ouvre un nouveau chemin, il rencontre le directeur de Fantasio. Le jeune dessinateur lui montre son travail, aussitôt M. Staglio lui passe commande pour Le Rire. Son œuvre s'étend sur un demi-siècle. Il débuta sa carrière au journal « Le Rire » et très vite s'illustra dans de nombreux journaux satiriques. Présent régulièrement au « Salon des Humoristes », où son humour ne laisse guère indifférent, ce qui lui vaut une note élogieuse de Francis Carco.

Il se lance ensuite dans la bande dessinée, dont il est un des pionniers en France. Tout en continuant son travail d'illustrateur dans de très nombreux périodiques pour la jeunesse, il collabore avec les grandes maisons d'éditions de l'époque en France chez Offenstadt, Fleurus, Montsouris... et en Belgique chez Gordinne. Parallèlement, il illustre des centaines de romans et nouvelles, des recueils de contes.

Son trait si particulier le place parmi les plus grands illustrateurs de sa génération. Il s'éteint en 1968, près de Paris, mené une dernière fois par l'un de ses chevaux qu'il affectionnait tant.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Dessinateurs, scénaristes de BD