Jean-Pierre RAFFARIN

Généalogie de Jean-Pierre RAFFARIN

Ministres & secrétaires d'Etat français (présidence Chirac)

FrançaisNé(e) Jean-Pierre RAFFARIN

Président du CR de Poitou-Charentes, Sénateur, Premier ministre - 6 mai 2002

Né(e) le 3 août 1948 à Poitiers, France , France (75 ans)

Origine du nom

Le nom est surtout porté dans la Vienne. Variante : Rafarin. Sans doute un diminutif de Raffard. Raffard : Surtout porté dans le Loiret et l'Ardèche, c'est sans doute un nom de personne d'origine germanique, Rafhard (rafon = arracher + hard = dur). Variante : Rafard (19). Autre possibilité : surnom d'un homme moqueur (sens attesté en ancien français pour rafard et pour le verbe rafarder = railler). Enfin, en occitan, le mot rafar(d) a désigné un mulet âgé de plus de cinq ans, puis un vieux soldat ou un domestique

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Jean-Pierre RAFFARIN (1948)

Plus d'informations

Né le 3 août 1948 à Poitiers, marié et père d’une petite fille, Jean-Pierre Raffarin a d’abord commencé sa vie professionnelle dans le marketing et le commerce en sortant de l’ESC-Paris, avant de se lancer dans la politique, comme son père qui fut secrétaire d’Etat sous la IVe République.

Après avoir travaillé dans de grands groupes, tel les Cafés Jacques Vabre et avoir assuré des cours à l’IEP-Paris, il devient en 1988, le plus jeune président de Conseil régional de France, en Poitou-Charentes. A ce titre, il est président de l’Association des régions de France. Il est
...   Né le 3 août 1948 à Poitiers, marié et père d’une petite fille, Jean-Pierre Raffarin a d’abord commencé sa vie professionnelle dans le marketing et le commerce en sortant de l’ESC-Paris, avant de se lancer dans la politique, comme son père qui fut secrétaire d’Etat sous la IVe République.

Après avoir travaillé dans de grands groupes, tel les Cafés Jacques Vabre et avoir assuré des cours à l’IEP-Paris, il devient en 1988, le plus jeune président de Conseil régional de France, en Poitou-Charentes. A ce titre, il est président de l’Association des régions de France. Il est également maire de Chasseneuil-du-Poitou, la commune sur laquelle est implanté le Futuroscope, depuis 1995.

Elu député européen en 1989, il est réélu en 1994, mais démissionne un an après. Suite à l’élection de Jacques Chirac à la présidence de la République, il est nommé ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat entre 1995 et 1997.

Elu sénateur de la Vienne en 1997, il est membre de la Commission des affaires économiques et du plan.

Giscardien de toujours, il fut d’ailleurs animateur des « Jeunes Giscardiens » de 1974 à 1977, puis secrétaire national du PR, il choisit finalement de suivre Alain Madelin à DL et devient en 1997 vice-président du mouvement.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.