A propos de cette célébrité

Edgar QUINET

Français Edgar QUINET

Né(e) Jean Louis Edgar QUINET

Ecrivain, historien et homme politique français

Sources :  Françoise DAVIGO

Né(e) : le 17 février 1803 à Bourg-en-Bresse, France
Décédé(e) : le 27 mars 1875 à Versailles, France


Origine du nom

On trouve surtout ce nom en Lorraine et en Champagne-Ardennes. On pourrait penser qu'il désigne le cinquième enfant de la famille, mais il me semble plus raisonnable d'en faire un hypocoristique de Jacques : Jacques > Jaquin > Jaquinet > Quinet.

Biographie

Jean Louis Edgar Quinet, né à Bourg-en-Bresse (Ain) le 17 février 1803 et mort à Versailles le 27 mars 1875, est un écrivain, historien et homme politique français.

Edgar Quinet est né à de Bourg-en-Bresse, dans le département de l'Ain. Son père, Jérôme Quinet, fut commissaire de l'armée de tendance républicaine. Profondément écœuré par l'épopée napoléonienne, il démissionna et se dévoua à l'avancement des sciences et des mathématiques. Sa mère, Eugénie Rozat Lagis, exerça une grande influence sur lui. Bien que calviniste, elle le laissa baptiser dans le catholicisme. Il fut envoyé à l'école à Bourg puis à Lyon. Son père voulait qu'il quitte rapidement l'école pour s'engager dans l'armée ou se lancer dans les affaires. Cependant, le jeune Quinet, qui était attiré par la littérature, finit par avoir gain de cause et put prolonger ses études.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .