Alfred PRUNIER

Généalogie de Alfred PRUNIER

Cuisiniers

FrançaisNé(e) Emile Alfred PRUNIER

Cuisinier français

Né(e) le 20 juillet 1875 à Paris , France

Décédé(e) le 6 novembre 1925 à Paris , France

Origine du nom

Nom désignant celui qui habite près d'un prunier ou qui est originaire de l'un des nombreux hameaux ou lieux-dits portant ce nom. Répandu dans toute la France, il semble avoir été surtout porté en Normandie et en Vendée-Poitou-Charentes. Le prunier est également à l'origine des noms Prunieras (24), Prunière, Prunières (46, 48, 82), Pruniès (46).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Alfred PRUNIER (1875)

Plus d'informations

En 1861, le jeune Alfred Prunier, alors âgé de 13 ans, décide de partir pour Rouen où il est embauché comme plongeur dans un restaurant.



En 1872, il ouvrait avec sa femme Catherine son premier restaurant rue d’Antin, à Paris.

...   En 1861, le jeune Alfred Prunier, alors âgé de 13 ans, décide de partir pour Rouen où il est embauché comme plongeur dans un restaurant.



En 1872, il ouvrait avec sa femme Catherine son premier restaurant rue d’Antin, à Paris.



Spécialisés dans les produits de la mer et grillades, ils connurent un réel engouement auprès de l’aristocratie parisienne, grâce aux connexions de madame Prunier. Catherine Prunier invita ses anciens employeurs à déguster leur cuisine : la princesse russe Helene Dolgoruki et le grand rabbin de Paris. Conquis, ils revinrent régulièrement accompagnés d’amis toujours plus nombreux.



Trois ans plus tard, en 1875, ils décident de s’agrandir et déménagent au no 9 de la rue Duphot, qui deviendra le restaurant Prunier, actuellement Goumard. Le raffinement de ses plats, son service et son décor lui attirèrent très vite le succès. On y voyait des écrivains tels Oscar Wilde, des acteurs comme Sarah Bernhardt, des hommes politiques comme Georges Clemenceau, ainsi que les grands-ducs russes.



Lui succédant, son fils Émile en fit un restaurant de poissons et de fruits de mer, avec des spécialités telles que la perche à l’angevine, la marmite dieppoise, le homard Thermidor, le homard à la Newburg et le filet de bœuf Boston garni d’huîtres.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.