Augustin POUYER-QUERTIER

Généalogie de Augustin POUYER-QUERTIER

Députés, sénateurs, membres du conseil Constitutionnel

FrançaisNé(e) Augustin Thomas POUYER-QUERTIER

Homme politique français

Né(e) le 2 septembre 1820 à Étouteville-en-Caux, France , France

Décédé(e) le 2 avril 1891 à Rouen, France

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Augustin POUYER-QUERTIER (1820)

Plus d'informations

Augustin Thomas Pouyer-Quertier est un homme politique français, né à Étouteville-en-Caux (Seine-Maritime) le 2 septembre 1820 et mort à Rouen le 2 avril 1891.



Il fut élève de l'École polytechnique.

...   Augustin Thomas Pouyer-Quertier est un homme politique français, né à Étouteville-en-Caux (Seine-Maritime) le 2 septembre 1820 et mort à Rouen le 2 avril 1891.



Il fut élève de l'École polytechnique.



Il fonda à Rouen une fabrique de cotonnades, fut élu député avec l'appui du gouvernement (1857) et siégea avec la droite jusqu'en 1869. En 1862, il participa à la création d'un "Compagnie française" qu'il préside, au capital de 25 millions de francs, pour entreprendre la culture du coton en Algérie, et qui joua un rôle dans l'histoire de la culture du coton en Algérie.



Député à l'Assemblée nationale (1871), il devint ministre des Finances (25 février 1871) et prit part aux négociations du traité de Francfort. Il permit aux communes de Villerupt et de Thil de rester françaises. Il préconisa une série d'impôts nouveaux, fit voter et émit avec succès l'emprunt permettant la libération anticipée du territoire.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.