Antoine PORTAL

Généalogie de Antoine PORTAL

Scientifiques, Médecins & chirugiens

FrançaisNé(e) Antoine PORTAL

Médecin, anatomiste, biologiste et historien de la médecine français

Né(e) le 5 janvier 1742 à Gaillac, France , France

Décédé(e) le 23 juillet 1832 à Paris, France

Origine du nom

Très fréquent dans la Haute-Loire, la Lozère et le Gard, correpond au français portail, avec le sens de porte de la ville ou en géographie de passage, ouverture. Le nom désigne le plus souvent celui qui est originaire d'un lieu-dit (le) Portal, nom de plusieurs hameaux en France. Il peut aussi avoir été donné à celui qui habite près de la porte de la ville.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Antoine PORTAL (1742)

Plus d'informations

Antoine Portal, né à Gaillac le 5 janvier 1742 et mort à Paris le 23 juillet 1832, est un médecin, anatomiste, biologiste et historien de la médecine français, dont les relations étroites avec Louis XVIII — il était premier médecin du roi — permirent la création de l'Académie de médecine. C'était le grand-père d'Émilie de Vialar, grâce à l'héritage duquel elle put démarrer sa congrégation hospitalière.



Descendant d'une famille d'apothicaires de Cahuzac-sur-Vere, aîné d’une fratrie de douze enfants, il étudie la médecine à Albi et à Toulouse. En 1765, il obtient son titre de docteur à Montpellier, où il commence à enseigner l’anatomie.

...   Antoine Portal, né à Gaillac le 5 janvier 1742 et mort à Paris le 23 juillet 1832, est un médecin, anatomiste, biologiste et historien de la médecine français, dont les relations étroites avec Louis XVIII — il était premier médecin du roi — permirent la création de l'Académie de médecine. C'était le grand-père d'Émilie de Vialar, grâce à l'héritage duquel elle put démarrer sa congrégation hospitalière.



Descendant d'une famille d'apothicaires de Cahuzac-sur-Vere, aîné d’une fratrie de douze enfants, il étudie la médecine à Albi et à Toulouse. En 1765, il obtient son titre de docteur à Montpellier, où il commence à enseigner l’anatomie.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.