Jean-Louis PESCH

Généalogie de Jean-Louis PESCH

Dessinateurs, scénaristes de BD

FrançaisNé(e) Jean-Louis POISSON

Scénariste et dessinateur de bandes dessinées français

Né(e) le 29 juin 1928 à Paris, France , France (95 ans)

Origine du nom

Un sobriquet que l'on peut interpréter de multiples façons. Soit on a affaire à une métonymie, et le nom désignera un pêcheur ou un marchand de poissons, soit il s'agit d'une métaphore, et les significations sont innombrables : muet comme un poisson, glissant comme un poisson, les yeux écarquillés comme un poisson etc... Très porté dans toute la France, le nom est surtout présent vers la Normandie (76, 72).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Jean-Louis PESCH (1928)

Plus d'informations

Jean-Louis Pesch, de son vrai nom Jean-Louis Poisson, né le 29 juin 1928 à Paris est arrivé neuf jours plus tard à Juvardeil, dans le Maine-et-Loire. Il est scénariste et dessinateur de bandes dessinées, principalement connu pour la série des Aventures de Sylvain et Sylvette, qu’il reprend en 1956 à la mort de Maurice Cuvillier, son créateur. Il est aujourd’hui une référence dans la bande dessinée pour enfants. Il a remporté le prix du meilleur dessinateur animalier au Salon de la BD de Toulouse en 1974.



Il prendra comme pseudonyme « Jean-Louis Pesch » en hommage à ses cousins du Gers qui l'appelaient « lou pesch » (« le poisson » en gascon).

...   Jean-Louis Pesch, de son vrai nom Jean-Louis Poisson, né le 29 juin 1928 à Paris est arrivé neuf jours plus tard à Juvardeil, dans le Maine-et-Loire. Il est scénariste et dessinateur de bandes dessinées, principalement connu pour la série des Aventures de Sylvain et Sylvette, qu’il reprend en 1956 à la mort de Maurice Cuvillier, son créateur. Il est aujourd’hui une référence dans la bande dessinée pour enfants. Il a remporté le prix du meilleur dessinateur animalier au Salon de la BD de Toulouse en 1974.



Il prendra comme pseudonyme « Jean-Louis Pesch » en hommage à ses cousins du Gers qui l'appelaient « lou pesch » (« le poisson » en gascon).



Très tôt, il se découvre une passion pour le dessin et remplit des cahiers de bandes dessinées avant de rentrer à l'âge de 13 ans à l'École des Arts Appliqués.



À l’âge de 14 ans, il travaille successivement dans un studio de dessins animés, dans un atelier de dessins pour tissus et dans la publicité. En 1950, il crée un atelier de publicité où il crée des personnages « logos » qu’il anime en bande dessinée.



Ses premières planches, qui racontent les aventures d’un garçonnet nommé Nouni, paraissent en 1954 dans le journal Capucine, qui publiera également par la suite les tribulations du « héros de Pinpinville », une histoire inspirée du Roman de Renart mettant en scène un lapin.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.