Christian PINEAU

Généalogie de Christian PINEAU

Ministres & secrétaires d'Etat français (présidence de Gaulle), Ministres & secrétaires d'Etat français (avant la 5ème République), Résistants 1939-1945

FrançaisNé(e) Christian PINEAU

Homme politique et déporté résistant français, Ministre des Finances, Ministre des Affaires étrangères

Né(e) le 14 octobre 1904 à Chaumont, Haute-Marne , France

Décédé(e) le 5 avril 1995 à Paris , France

Origine du nom

Ces noms sont très courants du Maine-et-Loire à la Charente, mais ils n'ont sans doute rien à voir avec le célèbre pineau des Charentes (le sens est un peu trop tardif). Il semble s'agir plutôt soit d'un bois de pins, soit d'un petit pin. D'ailleurs, plusieurs localités s'appellent Pineau, le Pineau, le Pinel. On ne peut éliminer totalement un diminutif de pine (pomme de pin mais surtout membre viril).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Christian PINEAU (1904)

Plus d'informations

Christian Pineau, né le 14 octobre 1904 à Chaumont (Haute-Marne), mort le 5 avril 1995 à Paris, est un homme politique et déporté résistant français.



Licencié en droit et diplômé en sciences politiques, il travaille à la Banque de France de 1926 à 1928, puis à la Banque de Paris et des Pays-Bas, dont il est licencié en 1938 pour avoir soutenu un appel à la grève.

...   Christian Pineau, né le 14 octobre 1904 à Chaumont (Haute-Marne), mort le 5 avril 1995 à Paris, est un homme politique et déporté résistant français.



Licencié en droit et diplômé en sciences politiques, il travaille à la Banque de France de 1926 à 1928, puis à la Banque de Paris et des Pays-Bas, dont il est licencié en 1938 pour avoir soutenu un appel à la grève.



Il milite en effet à la Confédération générale du travail (CGT) et devient un proche de Léon Jouhaux. De 1936 à 1939, il est secrétaire adjoint de la Fédération des employés de Banque, puis permanent et secrétaire du conseil économique de la CGT de 1938 à 1939. Il défend alors les positions planistes.



Au début de la guerre, il est nommé chef de cabinet de Jean Giraudoux, commissaire à l'information, qui avait épousé la mère de Pineau et divorcé en 1921. Pineau dit plus tard que c'est Giraudoux qui lui a transmis l'amour de l'écriture, même si les relations entre les deux hommes étaient difficiles, Giraudoux ne partageant pas les engagements à gauche de Pineau. En 1941, il occupe le poste d' inspecteur du ravitaillement, pour le Gouvernement de Vichy.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.