Ils sont cousins avec Robert PICHé :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Robert PICHé

Canadien Robert PICHé

Commandant de bord

Sources :  Gilles LAVOIE

Né(e) : le 05 novembre 1952 à Mont-Joli, Québec  (66 ans)


Biographie

Robert Piché (Mont-Joli, 1953 - ) est un pilote d'avion civil québécois. Le 24 août 2001, commandant de bord de l'Airbus A330 sur le vol d'Air Transat 236 entre Toronto et Lisbonne, il réussit avec son co-pilote un atterrissage d'urgence sur la piste de la base de Lajes, aux Açores, sans moteurs et après un vol plané de plus de 20 minutes à cause d'une fuite de carburant, sauvant ainsi la vie de ses 291 passagers et des 13 membres d'équipage.


Avant de s'engager chez Air Transat, il a mené une vie tumultueuse en tant que pilote d'avion. C'est alors qu'il pilotait un avion de cette entreprise que la défaillance technique est survenue.

Le 24 août 2001, il était commandant de bord à bord avec Dirk de Jager en co-pilote d'un Airbus A330 assurant une liaison Toronto - Lisbonne. Au cours de ce vol, au milieu de l'Atlantique, une fuite de carburant a été détectée après 2 signaux d'alarmes difficilement compréhensibles. Robert Piché a donc pris la décision de dérouter l'avion vers l'aéroport le plus proche, une base militaire aux Açores. Un des moteurs puis le second se sont ensuite arrêtés. L'appareil était conçu pour mettre automatiquement en marche une petite génératrice de secours, suffisante pour alimenter certains circuits électriques de l'appareil. Avec sang-froid et grâce à son expérience, Robert Piché, avec l'aide de son copilote Dick De Jager, et après plus de 20 minutes de vol plané, réussit à poser l'avion sur la piste de Lajes aux Açores.

La Air Line Pilots Association (ALPA), comptant 64 000 membres, a tenu à souligner l'exploit en remettant aux deux pilotes une distinction pour ce qu'elle a appelé le plus grand exploit des 50 dernières années dans le pilotage civil. La plupart des passagers à bord de l'avion étant portugais, Piché est révéré au Portugal pour cet exploit.

Il pilote encore aujourd'hui pour Air transat.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Autres célébrités