Régine PERNOUD

Généalogie de Régine PERNOUD

Scientifiques

FrançaisNé(e) Régine PERNOUD

Archiviste et historienne médiéviste

Né(e) le 17 juin 1909 à Château-Chinon, Nièvre , France

Décédé(e) le 22 avril 1998 à Paris , France

Origine du nom

Pernoud : Diminutif de Pernin, nom rencontré en Franche-Comté, lui-même diminutif du nom de baptême Pierre, formé par contraction de Perrenin. Cette contraction est fréquente de la Lorraine à la Savoie, et donne les diminutifs voisins Pernet, Perney, Pernod, Pernold, Pernot, Pernoux.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Régine PERNOUD (1909)

Plus d'informations

Régine Pernoud est née le 17 juin 1909 à Château-Chinon, département de la Nièvre, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est la quatrième d'une famille relativement modeste de 6 enfants. Son père était arpenteur-géomètre. Elle passe les 19 premières années de sa vie à Marseille, rue Villa Paradis, dont elle reprendra le nom comme titre de sa seule œuvre au ton biographique (1992). Elle fréquentera l'école Notre-Dame de France.



Elle est la sœur de Georges Pernoud (rédacteur en chef de Paris Match) qui épousera l'auteure Laurence Pernoud. Elle est également la tante de Georges Pernoud, présentateur de Thalassa.

...   Régine Pernoud est née le 17 juin 1909 à Château-Chinon, département de la Nièvre, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est la quatrième d'une famille relativement modeste de 6 enfants. Son père était arpenteur-géomètre. Elle passe les 19 premières années de sa vie à Marseille, rue Villa Paradis, dont elle reprendra le nom comme titre de sa seule œuvre au ton biographique (1992). Elle fréquentera l'école Notre-Dame de France.



Elle est la sœur de Georges Pernoud (rédacteur en chef de Paris Match) qui épousera l'auteure Laurence Pernoud. Elle est également la tante de Georges Pernoud, présentateur de Thalassa.



Elle décède à Paris, le 22 avril 1998. Elle est inhumée au cimetière du Mesnil-Saint-Denis (Yvelines).



Études supérieures et carrière



En 1929, âgée de 21 ans, Régine termine une licence en lettres à l'université d'Aix-en-Provence puis déménage à Paris où elle entre à l'École nationale des chartes d'où elle sort en 1933 avec un diplôme d'archiviste paléographe. En 1935, elle soutient sa thèse de doctorat en histoire médiévale à la Sorbonne. Les thèmes de sa thèse, « Essai sur l’histoire du port de Marseille, des origines à la fin du XIIIe siècle » seront repris dans une publication subséquente (1949). Pendant les douze années suivantes, elle exerce divers métiers (préceptrice, répétitrice, agent de classement dans des fonds d'archives) en parallèle de ses travaux d'historienne.



Elle publie son premier livre, Lumière du Moyen Âge, en 1946.



En 1947, elle devient, enfin, conservatrice du musée de Reims puis, en 1949, conservatrice des Archives nationales et du musée de l'Histoire de France.



En 1974, à la demande d'André Malraux, elle fonde le Centre Jeanne-d'Arc à Orléans, qu'elle va diriger jusqu'en 1985.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.