A propos de cette célébrité

Gabriel PERI

Français Gabriel PERI

Né(e) Gabriel Joseph Marie PERI

Journaliste et homme politique français

Sources :  Franck TOMI

Né(e) : le 09 février 1902 à Toulon, France
Décédé(e) : le 15 décembre 1941 à Mont Valérien, France


Origine du nom

C'est une forme plurielle de Pero, variante de l'italien Pietro (= Pierre) rencontrée en Corse et dans la moitié nord de l'Italie (parfois aussi en Sicile). Diminutifs : Perello, Perelli, Peretto, Peretti, Perino, Perini, Perinotto, Perinotti.

Biographie

Gabriel Péri, né à Toulon le 9 février 1902 et mort au mont Valérien le 15 décembre 1941, est un journaliste et homme politique français. Membre du Comité central du Parti communiste français, responsable du service politique étrangère de L'Humanité et député de Seine-et-Oise, il fut arrêté comme résistant par la police française et fusillé comme otage par les Allemands à la forteresse du Mont-Valérien.

Il est né le 9 février 1902 à Toulon dans une famille d'origine corse, d’un père comptable à la chambre de commerce de Marseille de sensibilité républicaine. Élève brillant, le jeune Gabriel suit sa scolarité à Marseille, au lycée Périer puis au lycée Thiers où il obtient de nombreux prix. Contrairement à ce qu'il affirmera par la suite, il n'obtiendra pas son baccalauréat. Tuberculeux - comme sa mère qui décède en 1907 - il renonce à se présenter à toutes les épreuves. Ce qui ne l'empêchera pas d'être reconnu comme un intellectuel.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .